Covid-19 et la prévoyance professionnelle
01.04.2020

Covid-19 : l'impact pour les caisses de pension

Swiss Risk & Care accompagne les entreprises suisses.

 
protection-prevoyance-professionnelle-swiss-risk-and-care
 
 
La crise économique et sanitaire que nous connaissons nous a amenés à contacter ces derniers jours la plupart des caisses de pension auprès desquelles nos clients sont affiliés. Voici les éléments généraux qui ressortent de ces entretiens.

Mesures en faveur des entreprises pour alléger la pression financière

Pour certaines caisses de pension, des solutions visant à alléger la pression financière à laquelle les employeurs font face actuellement pourront être mises en place. Nous vous invitons à contacter votre conseiller Swiss Risk & Care ou l’un de nos spécialistes LPP pour étudier et mettre en œuvre ensemble les mesures qui pourraient aider au mieux votre entreprise (report du paiement des cotisations, non facturation d’intérêts moratoires en cas de paiement tardif, utilisation de réserves et fonds libres pour financer les cotisations, etc.).

Crise boursière : possiblement aucun impact sur les assurés et les entreprises

Malgré la crise boursière du mois de mars, les caisses de pension n’ont pas à envisager de mesures défavorables à leurs assurés ou aux entreprises affiliées pour compenser la baisse de leurs actifs. En effet, cette crise survient après une excellente année boursière 2019 qui a permis de constituer d’importantes réserves. Nous suivons bien entendu très attentivement la situation et vous communiquerons de plus amples précisions sur votre caisse de pension lors de nos prochains entretiens.

Chômage technique : aucune démarche à entreprendre

Pour les entreprises ayant recours au chômage technique et à la diminution temporaire du temps de travail, aucune démarche n’est à entreprendre vis-à-vis de votre caisse de pension. Les salaires pris en compte dans le cadre de la prévoyance professionnelle sont en principe conservés au niveau antérieur. Il en va de même pour les autres assurances de personne. Votre conseiller Swiss Risk & Care est à votre écoute pour vous apporter des informations complémentaires.

Caisses de pension : communication et organisation adaptées

La plupart des caisses de pension ne connaissent pas de difficultés opérationnelles liées à la crise actuelle. Les moyens de communication ont été adaptés dans certains cas et les exigences formelles allégées.

Accompagnement de votre courtier en prévoyance professionnelle

En cette période difficile et inédite, nous sommes à vos côtés pour vous aider et vous conseiller. Nous nous sommes organisés pour assurer la continuité de nos services. Aussi, nos spécialistes LPP sont à votre disposition pour traiter toutes les questions opérationnelles (entrée/sortie d’un employé, changement de salaire, etc.).
 
Enfin, nous vous rappelons que vos collaborateurs peuvent adresser toutes les questions concernant leur prévoyance professionnelle sur notre boîte e-mail pensionfund@swissriskcare.ch.
Articles associés
Services associés