Actualités SRC

Etre courtier, une profession de foi

Intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, la place du courtier en assurance et en prévoyance n’est pas toujours comprise. Pourtant il peut être un véritable atout pour les entreprises. Eclairage sur cette profession méconnue dont les pratiques peuvent varier en fonction des acteurs.

Il existe deux catégories de conseillers en Suisse : les intermédiaires d’assurance liés et les non liés. La différence entre elles se caractérise par leur indépendance vis-à-vis des compagnies d’assurance. Les intermédiaires liés travaillent au sein des réseaux internes des compagnies. Ils peuvent également être d’anciens agents d’assurance qui décident de créer leur propre structure tout en s’appuyant sur leur portefeuille existant et les produits qu’ils connaissent. En soi, faire appel à un intermédiaire lié n’est  pas un problème mais il faut que les clients soient conscients des limites de leurs actions. "L’analyse des besoins est effectuée en fonction des critères d’acceptation de la compagnie et le client se prive de l’étude du marché pour trouver la solution la plus adaptée à sa problématique", explique Yvan Roux, Directeur de l’Unité d’affaires Entreprises de SRC.
 
Comme l’adjectif l’indique, les courtiers indépendants (non liés) sont, quant à eux, complètement dissociés des compagnies d’assurance. Les cabinets de courtage sont composés de collaborateurs venant d’horizons divers et ne sont pas limités à certains produits ce qui rend les solutions plus adéquates. "Chez Swiss Risk & Care, nous accordons une grande importance à notre indépendance et à notre approche pluridisciplinaire. Ce sont ces conditions essentielles qui nous rassemblent et qui orientent notre métier de courtier."

Plus qu’un courtier, un créateur d’assurance et de prévoyance

Etre indépendant dans nos manières de penser, de choisir et d’agir est le fondement de notre éthique et est, pour nos clients, un gage de confiance et de transparence. Cette liberté nous autorise à nous positionner en véritables architectes des solutions d’assurance et de prévoyance. Ces solutions sont pleinement orientées sur les problématiques et besoins spécifiques de nos clients.
 
Notre tempérament d’entrepreneur et notre dynamique nous poussent à nous challenger en permanence en analysant le marché, ses besoins et parfois ses lacunes. Cette posture proactive nous autorise plus d’audace dans nos réponses, plus d’innovation dans nos solutions. "Notre indépendance nous permet de réinventer notre métier et d’être créatifs en proposant du sur-mesure", poursuit Yvan Roux.

Votre personne de confiance

Notre accompagnement repose sur la mise en place d’un conseiller dédié qui a le souci permanent d’installer une relation pérenne basée sur la confiance et l’écoute mutuelle. Nous simplifions la gestion des risques pour faciliter la prise de décision et ce en toute transparence. Yvan Roux précise : "Notre mode de rémunération notamment est abordé d’entrée de jeu et n’engendre aucun frais supplémentaire pour le client."

Notre méthodologie

En veille permanente et bénéficiant d’une  connaissance  approfondie des marchés, nos experts procèdent systématiquement à un audit pointu avant de définir un cahier des charges précis. Ils négocient en toute indépendance auprès des compagnies d’assurance et des institutions de prévoyance. Puis ils assurent la mise en place et la gestion des contrats. Les clients peuvent également souscrire à des services additionnels : gestion des sinistres, gestion de la paie, Bilans Sociaux Individuels et Entreprises, conseils aux collaborateurs notamment. Cette méthodologie rigoureuse, nourrie par des contacts réguliers, garantit l’excellence de nos prestations.
 
 
 

Les chiffres

700

Le nombre de millions de primes sous gestion

60

Le % de prestations liées au courtage chez Swiss Risk & Care

L'interview

Des produits sur-mesure

Une capacité à innover, à créer des solutions d’assurance et de prévoyance, c’est la force de Swiss Risk & Care qui fait la différence sur le marché actuel du courtage. Rencontre avec Yvan Roux, le « Monsieur Courtage » du groupe romand.

Comment décririez-vous le marché du courtage en Suisse?

Le marché est « distribué » dans les grands centres urbains et concentré. Distribué car il est rare de démarcher une entreprise qui ne fait pas déjà appel à un courtier. Concentré car pour résister à la forte concurrence, les petits cabinets de courtage se regroupent. C’est d’ailleurs ce qui a conduit à la création de Swiss Risk & Care en 2013 ! De par notre volume, nous avons maintenant une plus grande marge de négociation auprès des compagnies d’assurance et pouvons offrir des solutions sur-mesu.

Qu’entendez-vous par « sur-mesure » ?

Lorsque les attentes de notre mandant sont très éloignées des produits standards des compagnies, nous développons nos propres solutions d’assurances basées sur notre expérience, en nous appuyant sur nos juristes et bien évidemment sur le vécu de notre client. En faisant une cartographie du marché, nos experts peuvent également repérer un besoin non comblé par les produits d’assurance ou de prévoyance et nous y remédions.

Concrètement, quels sont les produits que vous avez développés ?

Nous avons créé Fronta+, un produit complément CMU exclusif pour les travailleurs frontaliers français en Suisse ou encore une assurance accidents pour les donneurs d’organes. En tant que représentant exclusif de la Medical Insurance Company ltd, nous fonctionnons comme une compagnie d’assurance avec la création du produit, la gestion de celui-ci et les calculs actuariels. C’est dans ce cadre que nous avons conçu une solution « Responsabilité civile professionnelle » pour les chirurgiens esthétiques en Suisse. Nous avons à cœur la satisfaction de nos clients et œuvrons à trouver chaussure à leur pied, quitte à prendre la place du cordonnier.

Notre expert :

Yvan Roux

 
Au bénéfice d’un Brevet fédéral en assurances privées et plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des assurances, tant en compagnie que dans des cabinets de courtage, Yvan Roux est actuellement Directeur de l’Unité d’affaires Entreprises de Swiss Risk & Care.

Articles associés

Services associés