Article Service RH

 L’emploi et les RH en Suisse : chiffres et tendances 2017

 
 

Emplois à temps partiel, taux d’absentéisme, emplois en CDD, turn over : vos chiffres sont-ils représentatifs de votre taille d’entreprise, de votre secteur d’activité et de votre région géographique ? Etat de lieux de l’emploi et des pratiques RH en Suisse.

 
Les chiffres entrent dans la fonction RH : l’analytique des RH, entendez la récolte et le traitement des données, séduit de plus en plus d’entreprises. Il s’agit, pour elles, d’appuyer la gestion des ressources humaines sur des données objectives.

Le Baromètre Indicateurs RH Swiss Risk & Care répond à ce besoin des RH. Etude réalisée par HR Bench Institute entre 2016 et 2017 auprès de 700 entreprises suisses de 8 secteurs d’activité, le baromètre permet d’offrir des points de comparaison pertinents aux entreprises. Pour cette première édition, deux catégories d’indicateurs sont retenues : celle liée à l’emploi et celle liée à la place et à l’activité des RH. Ci-dessous, les résultats par indicateur et les tendances qui se dégagent.

 

L'état des lieux de l'emploi en Suisse : 

L’emploi à temps partiel


28 % des emplois en Suisse sont à temps partiel. Il n’y a pas de différences significatives entre les régions romande et alémanique ni entre les tailles d’entreprises. En revanche, une différence sectorielle est constatée : d’un côté les secteurs de l’administration, du public avec 43 % d’emplois à temps partiel ou ceux de la santé, du social et de la formation avec 54 %, et de l’autre côté les industries ou la construction qui ne recourent au temps partiel que pour 13 et 14 % d’entre elles.

L’emploi en CDD


L'emploi temporaire représente 1 emploi sur 6 en moyenne mais le tiers des emplois dans les entreprises de moins de 100 salariés. Mais la différence est là aussi sectorielle : l’hôtellerie et la restauration font appel aux CDD pour 43 % (et même 89 % pour les établissements de moins de 100 salariés) contre 5 à 7 % d’emplois CDD dans l’industrie, l’informatique ou la construction.

Le taux d’absence


Le taux d'absence est de 4,5 % en moyenne (accident/maladie) mais cache des différences importantes. Ainsi, les entreprises alémaniques de moins de 100 salariés ont un taux d’absence de 2,2 % contre 7,6 % pour les entreprises de 100 à 500 salariés des secteurs de la santé, du social ou des écoles. Globalement, le taux d’absence est plus élevé en Suisse romande, en particulier dans l’administration et les services publics, exception faite de l’industrie alémanique (5,7 % contre 3,7 % dans l’industrie romande).

Le turn over


Le taux moyen de 11 ,3 % se distingue par de fortes disparités : il est de 20 % dans l’hôtellerie, le tourisme et la restauration contre 8,7 % dans le secteur public.

 
 

La place et les activités des RH dans l’entreprise :

La position des RH


Dans 7 entreprises sur 10 la fonction RH dépend de la Direction générale. Les RH sont membres de la Direction dans 4 entreprises sur 10.

Les activités prises en charge par les RH


Le tiers des services RH gère l’ensemble des activités RH, en particulier dans l’industrie, la banque, l’assurance et l’immobilier. L’hôtellerie, la restauration sont les secteurs qui prennent le moins en charge l’ensemble des activités RH. Globalement 1 service sur 5 ne gère pas la paie.

L’effectif RH


On recense 1 poste RH pour 52 collaborateurs en moyenne. Le ratio est supérieur de 35 % en Suisse romande comparée à la Suisse alémanique. Les postes RH sont moins représentés dans l’hôtellerie et la restauration avec 1 poste pour 129 salariés.

 
 
 

Les tendances :

L’évolution des moyens humains au sein des RH


1 entreprise sur 5 vise à augmenter sa force de travail RH. Cette tendance est plus marquée en Suisse romande avec un trend croissant annoncé par 1 entreprise sur 4.

L’externalisation des prestations RH


Près d’1 entreprise sur 2 externalise certains services RH ou prévoit une hausse de tendance vers la sous-traitance de prestations RH. La tendance est moins marquée en Suisse romande avec seulement 1 entreprise sur 3.

Le recours à des prestataires RH externes


7 entreprises sur 10 ont recours à des prestataires RH. La tendance est plus marquée en CH alémanique avec 8 entreprises sur 10, contre 6 sur 10 en Suisse romande. Les entreprises alémaniques sont en revanche plus nombreuses à prévoir une baisse avec plus d’1 entreprise sur 5 qui prévoient de réduire ses mandats auprès de prestataires externes. Cette tendance est encore plus marquée dans les grandes entreprises.

 
 
 
 

Les chiffres clés

1 sur 4

 

emplois à temps partiel

1 sur 6

 

emplois en CDD

 

4.5 %

 

le taux d'absence (maladie/accident)

 

 

11.3 %

 

le taux de turn over

 

 

45 %

 

des entreprises externalisent des prestations RH

 

20 %

 

des entreprises prévoient d'augmenter leur force de travail

Services associés

  • Bilan Social Entreprise

    Le Bilan Social Entreprise (BSE) permet d’établir une analyse détaillée de la situation globale de la couverture sociale d’une entreprise.
    En savoir plus
  • Bilan Social Individuel

    Le Bilan Social Individuel (BSI) est un document clair, synthétique et récapitulatif de la rémunération, de la prévoyance et des avantages du salarié dans votre entreprise.
    En savoir plus
  • Unipro

    Logiciel simple et efficace, Unipro permet à vos RH et à vos employés de gérer les absences planifiées et non-planifiées.
    En savoir plus
  • Application mobile Abs & Claims

    Ergonomique et toujours à portée de main, notre application offre une plus grande liberté et souplesse dans le suivi des absences, en particulier pour la transmission des certificats médicaux.
    En savoir plus

Articles associés