Benchmark RH 2022 : synthèse des résultats 

benchmark_ressources humaines
 
Cette étude post-Covid porte sur les principales missions de la fonction RH en entreprise. 340 sociétés suisses, par la voix de leur responsable RH, ont précisé les enjeux prioritaires en matière de ressources humaines. 53 % des entreprises qui ont répondu sont en Suisse alémanique contre 47 % en Romandie. 
 

Les 5 thèmes prioritaires des ressources humaines

16 thèmes ont été proposés lors de l'enquête. Parmi eux, la Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) apparait comme l'axe prioritaire de travail, ce qui témoigne de la part des professionnels de la volonté de se préparer au mieux au futur du travail. La communication et le marketing RH prend la 2e position. Ce thème est à considérer sous l'angle de la marque employeur, notamment dans une perspective de recrutement. Viennent ensuite la thématique des politiques et stratégies RH puis celle du Management, catégorie où les organisations constatent un fort turnover, et, enfin, le sujet de la Mobilité et de l'évolution professionnelle. Ce dernier thème rejoint celui de la GPEC dont l'un des objectifs est justement de développer les opportunités de mobilité.
 

Focus sur la marque employeur et sur la maîtrise des indicateurs RH

L'enquête livre plusieurs enseignements. Tout d'abord, la fonction RH est sortie grandie de la crise sanitaire. Ensuite, le développement et la promotion de la marque employeur restent des priorités non seulement pour attirer les talents mais aussi pour fidéliser le personnel, susciter un sentiment de reconnaissance et une volonté d'engagement. L'entreprise veut faire du collaborateur un embassadeur de la marque employeur. Dernier constat : une majorité de responsables RH veulent améliorer l'exploitation de leurs données pour que ces datas deviennent des outils à part entière de l'action RH dans l'entreprise.