Services sur-mesure pour les entreprises
Article paru dans Insurance Inside n°16 - Décembre 2019

Des solutions adaptées à votre spécificité

Une orange sanguine au milieu d'oranges blondes
 
Les produits standardisés d’assurance et de prévoyance ne conviennent pas à toutes les entreprises. Certains besoins spécifiques doivent être comblés par des solutions sur-mesure. A défaut de les trouver sur le marché, vous pouvez compter sur Swiss Risk & Care pour les créer. Exemples.
 
En 2017, la Suisse comptait près de 590'000 entreprises*. Quels que soient leur domaine d’activité, leur taille ou encore leur âge, les entreprises ont de nombreux points communs. Elles ont chacune un capital investi, un ou des employés et la volonté de se différencier de leurs concurrents. C’est cette différence – un prix moins élevé, une qualité supérieure, une valeur prônée -  qui poussera le consommateur à acheter le produit ou le service. Les employés qui y travaillent, l’organisation, ou encore les avantages sociaux constituent également des éléments de différenciation.
 
Chaque entreprise est donc unique et ne trouve pas toujours chaussure à son pied en matière d’assurance et de prévoyance, deux domaines encore figés, aux produits formatés. Swiss Risk & Care, courtier indépendant, est à même de répondre aux demandes spécifiques de ses clients, sortant des sentiers battus, quitte à créer une solution de A à Z. La preuve par 3.

Exemple 1 : la construction de contrats collectifs

Les contrats collectifs frais médicaux font partie des moyens mis en place par les sociétés pour augmenter leur attractivité, tant auprès des employés actuels que des futurs collaborateurs. « En fonction des besoins des différentes catégories d’employés – salariés, frontaliers, expatriés, impatriés – la couverture santé est à construire de toute pièce », constate Richard Racine, Administrateur délégué de Swiss Risk & Care. « Nous concevons les différentes variantes de couverture puis négocions avec les assurances maladie. Le risque est placé auprès de l’assureur qui répondra aux exigences de gestion, mais aussi de tarif. Cette prestation est associée ensuite à un service après-vente unique, plus sérieux que celui d’Omar et Fred, sourit Richard Racine. Un caredesk, composé de spécialistes en assurance-maladie, répond directement aux assurés, en lieu et place de l’assureur, et cela dans 5 langues. »

Exemple 2 : l’obtention de clauses spécifiques

Certaines clauses particulières, notamment dans le cadre des contrats collectifs, sont très difficiles à obtenir d’une caisse maladie. C’est le cas de l’exclusivité des couvertures – l’interdiction pour l’assureur de les proposer à d’autres clients – ou encore du libre passage. « Les employés des organisations internationales, par exemple, peuvent être amenés à changer de statut au cours de leur carrière. Il leur faut donc la garantie de pouvoir passer, sans formulaire médical, d’une solution santé à une autre, explique Richard Racine. C’est notre travail de courtier d’obtenir ces avantages si c’est le souhait du client. »

Exemple 3 : la gestion intégrale pour compte de tiers

« Pour répondre à un appel d’offre marché public, nous avons développé pendant une année une application informatique de gestion et entièrement conceptualisé un service externe de remboursement des frais médicaux des migrants. C’était un investissement que nous avions décidé de faire, avec raison puisque nous avons obtenu le mandat, se félicite Anabela Melancia, Directrice du Caredesk Remboursements de Swiss Risk & Care. Cela fait maintenant 15 ans que notre département fonctionne comme une véritable caisse maladie au service de plusieurs clients. Nous apportons de la sécurité à l’ensemble des acteurs et en particulier à nos mandants qui remplissent leur mission d’assurer les populations dont ils ont la charge grâce à notre gestion rigoureuse. »
 
 
*Source : Statistique structurelle des entreprises STATENT, 22.08.2019
Gestion pour compte de tiers

Swiss Risk & Care - Anabela Melancia

Anabela Melancia est à la tête du Caredesk Remboursements depuis 2008

Le Caredesk Remboursements en bref
 
Composé de 30 collaborateurs/trices, le Caredesk Remboursements gère chaque année plus de 200'000 factures de soins concernant environ 9000 assurés.
 
Ses missions consistent à :
  • Affilier chaque membre de la population concernée
  • Procéder aux paiements des primes maladie
  • Saisir, contrôler et payer les factures des prestataires de soins
  • Obtenir le meilleur remboursement possible des assurances
  • Être l’interface unique des différents acteurs (clients, assurances, prestataires de soins)
  • Tenir la comptabilité du système
  • Effectuer des reportings aux clients
 
Opsion : la prévoyance flexible
Interview de Richard Racine
 
Courtier indépendant, Swiss Risk & Care a pensé puis développé une fondation de prévoyance d’un type nouveau. Explications.
 

A l’heure de la concentration des caisses de prévoyance, pourquoi avoir fondé Opsion ?

 
Deux constats sont à l’origine d’Opsion. Le premier concerne les attentes des entreprises. Ces dernières sont à la recherche de flexibilité dans le pilotage de leur prévoyance professionnelle. Plusieurs demandes dans ce sens ont été formulées par notre clientèle. Or, second constat, le marché romand ne proposait alors qu’une seule solution ne satisfaisant pas totalement les besoins de nos clients. Nous avons donc décidé de lancer une fondation à l’architecture ouverte proposant deux modèles se différenciant par le degré d’autonomie et de choix laissés à l’entreprise.
 

Quels sont les critères sur lesquels l’entreprise peut intervenir ?

 
Dans la solution « Caisse de prévoyance », la plus flexible, l’entreprise peut bâtir au sein d’Opsion sa solution de prévoyance professionnelle sur-mesure, tout en profitant de coûts de structure mutualisés, de frais négociés avantageusement à grande échelle et de l’externalisation des risques. Elle aura ainsi la liberté de choisir ses plans de prévoyance, son taux de conversion et autres paramètres techniques, son réassureur et la couverture de risques actuariels mais aussi sa stratégie de placement. De plus, gérant sa prévoyance en intégralité et en toute autonomie, elle peut s’entourer de des prestataires financiers et des consultants externes de son choix.
 

La flexibilité est également au centre d’un nouveau produit…

 
Effectivement, nous lançons actuellement une solution de prévoyance individuelle baptisée Opsion 3a qui permet de déterminer son profil de risque – de 0 à 5 – et la stratégie de placement associée. Et d’en changer à tout moment ! Cette souplesse s’accompagne également de simplicité grâce à la digitalisation de tout le processus d’ouverture et de gestion des comptes 3a. Suivre l’évolution des pratiques, du marché et des besoins de nos clients passe par la création de solutions sur-mesure. Cela fait partie de l’ADN du groupe Swiss Risk & Care, créé il y a 5 ans mais bénéficiant d’une expérience de plus de 30 années.

Swiss Risk & Care - Richard Racine

Administrateur délégué de Swiss Risk & Care, Richard Racine a initié le projet de création d'Opsion.

 
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