Assurances transport
Compte rendu de la conférence de Rémy Djochgounian, Directeur Adjoint du Département Transport et Spécialités de SIACI SAINT HONORE, et de Christophe Charpentier, Directeur Commercial de SIACI & Partners. 
 
 
Assurance-transport-marine-cargo

Transport : les assurances Marine et Cargo sous la loupe

SIACI SAINT HONORE est l'un des courtiers leaders en assurances transport.

Le transport occupe une place majeure au sein de groupe SIACI SAINT HONORE, dont Swiss Risk & Care fait partie. A ses débuts, le courtier se consacre uniquement à ce domaine et en fait rapidement une spécialité mondiale. Aujourd’hui, le transport représente € 97 M sur les € 437.5 M du chiffres d’affaires 2018.
 
Filiale suisse du groupe, SIACI & Partners est spécialisée en assurance transport et plus particulièrement de matières premières. Christophe Charpentier et Christèle Medori en sont les représentants au siège de Swiss Risk & Care à Vésenaz (Genève).
 
Par transport, on parle des assurances suivantes :
 
Marine : terme général qui englobe l'ensemble des assurances liées au transport, telles que la Responsabilité Civile (RC) de l'armateur/affréteur, l'assurance dommage du bateau et des marchandises.

Cargo : les polices d'assurance concernent uniquement les marchandises transportées.
 

Développement des activités transport

Le département Transport et Spécialités de SIACI SAINT HONORE connait un véritable essor dans les années 2010 grâce notamment à l’acquisition de trois courtiers :
  • Cap Marine, spécialisé en transport
  • Cambiaso Risso, courtier expert en assurances du contenant
  • Driesassur, leader mondial en assurances des diamantaires
La présence forte de SIACI SAINT HONORE à travers le monde, les compétences pointues de ses équipes et les bonnes relations entretenues avec les assureurs permettent de mieux appréhender le durcissement qui a gagné l’ensemble du marché Marine-Cargo. Initié fin 2018, ce durcissement est la conséquence de la stagnation des prix sur 20 ans, alors que la valeur mondiale des marchandises transportées a doublé et de la sinistralité exceptionnelle en forte hausse tant en fréquence qu’en montant.
 

Le département Transport et Spécialités en bref

  • 3e courtier mondial en assurance maritime, 1er courtier Marine-Cargo en France et en Suisse
  • USD 600 M de primes annuelles placées sur le marché
  • Une équipe de 285 employés composée d’experts en assurances transport, en logistique et en matières premières
  • 35 gestionnaires sinistre présents 24/7 aux côtés des clients
  • Un large panel de produits destinés aux traders, aux industriels et aux logisticiens :
produits-assurance-transport-siaci
 
Les polices sont faites sur-mesure avec l’ajout de clauses spécifiques en fonction des besoins du client.
 

Cross selling entre SIACI SAINT HONORE et Swiss Risk & Care

Bien implanté dans le secteur bancaire, prescripteur auprès des traders, SIACI compte sur l’élan commercial de Swiss Risk & Care pour faire de nouvelles affaires en Suisse. Il y a un fort potentiel de développement en particulier à Genève du fait de la forte présence des sociétés de trading (1800 entreprises).
 
Si la relation clients est conservée par Swiss Risk & Care, SIACI apporte son soutien pour le placement des polices et pour la gestion des sinistres. Les clients bénéficient d’une vision à 360° des métiers du transport et du monde maritime ainsi que d’une présence internationale, tout en conservant un contact de proximité avec leur conseiller Swiss Risk & Care.
 
SIACI peut également proposer d’autres services à nos clients, tels que la couverture des risques crédit, des risques politiques et des risques de non-paiement.
 
Dans un passé récent, trois contrats ont été conclus via Swiss Risk & Care dans le négoce de matières premières, pour des sociétés basées en Suisse pour un total de USD 500K.
Services associés