La protection sociale des indépendants diffère de celles des employés. Vous n’êtes en effet pas soumis aux mêmes obligations légales, telles que cotiser au 2e pilier (LPP) ou souscrire une assurance-accident (LAA). Pourtant, en cas d’incapacité de travail, vous devez pouvoir maintenir vos revenus. Conserver votre niveau de vie sera également une priorité lors de votre passage à la retraite. Qualibroker-Swiss Risk & Care vous propose une planification financière offrant des solutions fiscalement intéressantes et spécialement conçues pour vous.
Ces produits d’assurance et de prévoyance s’adressent à toutes personnes exerçant une activité indépendante : avocats, notaires, médecins et thérapeutes paramédicaux, fiduciaires, gérants de fortune, etc.
L’assurance perte de gain est essentielle car elle vous garantit des revenus en cas d’incapacité de travail en raison d’une maladie ou d’un accident.
Des deux modèles à choix, assurance de dommage et assurance de somme, l’assurance de somme est la meilleure solution lorsque vous débutez votre activité car les indemnités journalières sont versées quelle que soit la perte de salaire effective (petite en début d’activité, plus conséquente ensuite). L’assurance de somme n’a pas pour but de compenser une perte économique, contrairement à l’assurance dommage, mais de couvrir un besoin, comme le paiement de vos charges fixes (loyer de votre local, salaire de vos employés, infrastructure informatique, etc.).
Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider à négocier une assurance de somme, à déterminer le montant journalier nécessaire et le délai d’attente.
En tant qu’indépendant, vous devez gérer votre prévoyance. Votre cotisation obligatoire à l’AVS ne suffira en effet pas à maintenir votre niveau de vie à la retraite.
Le 2e pilier, facultatif, est l’une des meilleures solutions envisageables pour la prévoyance des indépendants. Ses avantages sont nombreux :
Pourtant les conditions d’accès au 2e pilier sont restrictives et peuvent décourager les aspirants. Avec l’aide de votre courtier, ce n’est plus mission impossible. Qualibroker-Swiss Risk & Care vous propose des solutions de prévoyance spécialement conçues pour les indépendants, en particulier pour les professions médicales et juridiques.
Si le 3e pilier ne confère pas autant d’avantages fiscaux que le 2e pilier, il peut toutefois vous permettre d’augmenter votre épargne retraite tout en réduisant vos impôts. S’il est conclu auprès d’une assurance, il offre également une couverture invalidité et décès. Le 3e pilier peut s’ajouter au 2e pilier lorsque vous générez un chiffre d’affaires important. Cumulés, ils vous permettent de préparer au mieux votre retraite.
La retraite est une période charnière pour chacun et il convient de l’anticiper au mieux pour bien assurer la transition. Qualibroker-Swiss Risk & Care dispose des compétences et savoir-faire pour vous accompagner sur les points clés de cette préparation :
Si vous optez pour le capital (ou n’avez pas le choix, certaines caisses de pension sectorielles ne servant que des capitaux), il est judicieux d’utiliser une partie de vos avoirs pour constituer des rentes (viagères, rentes certaines) afin de couvrir vos charges fixes mais aussi de bénéficier de réductions d’impôts.
Nos experts se chargent de vous trouver les meilleures solutions et peuvent, dans le cadre d’une stratégie d’investissement (immobilier, actions, etc.) vous mettre en relation avec notre réseau de partenaires.
Notre méthodologie de planification financière est également applicable à votre vie active.
Nous vous accompagnons avec des conseils et des offres d’assurance professionnelle adaptés à vos contraintes et à votre budget.
Un projet de développement ? Un investissement en équipement ? Nous avons la solution pour concrétiser votre ambition.
La gestion des absences est un enjeu majeur pour les responsables des ressources humaines. Si les arrêts longue durée sont naturellement suivis de près, ce sont souvent les absences courtes et répétées, dites « perlées », qui constituent un véritable signal d’alerte. Ces absences, qui peuvent sembler anodines, traduisent fréquemment des dysfonctionnements organisationnels, un manque de motivation ou des situations de mal-être au sein des équipes.
Depuis le 1er janvier 2025, les règles de remboursement des assurances maladie complémentaires en Suisse, notamment pour les hospitalisations en division semi-privée ou privée, ont connu une évolution significative
Sur proposition de Jean-Maurice Cailler et de la direction du Groupe Diot-Siaci, David Cochet est nommé Directeur général du groupe Qualibroker Swiss Risk & Care. Il succède à Jean-Maurice Cailler qui conserve la Présidence du Conseil d’Administration du groupe en Suisse
Les conflits sont désagréables, mais un différend juridique peut avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise. Qu’il s’agisse du droit des contrats, du droit du travail ou du droit pénal, les litiges juridiques peuvent peser sur votre entreprise. Une solide assurance de protection juridique d’entreprise vous offre une sécurité financière et un soutien professionnel. En tant que membre d’HotellerieSuisse, vous bénéficiez d’une couverture sur mesure et d’un processus de souscription simple.