Image

Des solutions d’assurance et de prévoyance pour les indépendants

La protection sociale des indépendants diffère de celles des employés. Vous n’êtes en effet pas soumis aux mêmes obligations légales, telles que cotiser au 2e pilier (LPP) ou souscrire une assurance-accident (LAA). Pourtant, en cas d’incapacité de travail, vous devez pouvoir maintenir vos revenus. Conserver votre niveau de vie sera également une priorité lors de votre passage à la retraite. Swiss Risk & Care vous propose une planification financière offrant des solutions fiscalement intéressantes et spécialement conçues pour vous.
 
Ces produits d’assurance et de prévoyance s’adressent à toutes personnes exerçant une activité indépendante : avocats, notaires, médecins et thérapeutes paramédicaux, fiduciaires, gérants de fortune, etc.
 

Nos solutions d'assurance et de prévoyance

Assurances perte de gain : négociation d’une assurance de somme
 
L’assurance perte de gain est essentielle car elle vous garantit des revenus en cas d’incapacité de travail en raison d’une maladie ou d’un accident.
 
Des deux modèles à choix, assurance de dommage et assurance de somme, l’assurance de somme est la meilleure solution lorsque vous débutez votre activité car les indemnités journalières sont versées quelle que soit la perte de salaire effective (petite en début d’activité, plus conséquente ensuite). L’assurance de somme n’a pas pour but de compenser une perte économique, contrairement à l’assurance dommage, mais de couvrir un besoin, comme le paiement de vos charges fixes (loyer de votre local, salaire de vos employés, infrastructure informatique, etc.).
 
Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous aider à négocier une assurance de somme, à déterminer le montant journalier nécessaire et le délai d’attente.
 

Votre prévoyance et votre fiscalité optimisées

En tant qu’indépendant, vous devez gérer votre prévoyance. Votre cotisation obligatoire à l’AVS ne suffira en effet pas à maintenir votre niveau de vie à la retraite.

2e pilier

Le 2e pilier, facultatif, est l’une des meilleures solutions envisageables pour la prévoyance des indépendants. Ses avantages sont nombreux :
  • Consolider vos revenus à la retraite
  • Protéger vos proches en cas de décès
  • Vous protéger en cas d’invalidité
  • Vous faire bénéficier, durant toutes vos années d’activité professionnelle, de réductions d’impôts considérables
Pourtant les conditions d’accès au 2e pilier sont restrictives et peuvent décourager les aspirants. Avec l’aide de votre courtier, ce n’est plus mission impossible. Swiss Risk & Care vous propose des solutions de prévoyance spécialement conçues pour les indépendants, en particulier pour les professions médicales et juridiques.

3e pilier

Si le 3e pilier ne confère pas autant d’avantages fiscaux que le 2e pilier, il peut toutefois vous permettre d’augmenter votre épargne retraite tout en réduisant vos impôts. S’il est conclu auprès d’une assurance, il offre également une couverture invalidité et décès. Le 3e pilier peut s’ajouter au 2e pilier lorsque vous générez un chiffre d’affaires important. Cumulés, ils vous permettent de préparer au mieux votre retraite.
 

Planifier sa retraite

La retraite est une période charnière pour chacun et il convient de l’anticiper au mieux pour bien assurer la transition. Swiss Risk & Care dispose des compétences et savoir-faire pour vous accompagner sur les points clés de cette préparation :
  • Synthèse de vos revenus futurs à partir des assurances sociales (1er et 2e piliers) et de vos autres avoirs et placements (3e pilier, produits bancaires, biens immobiliers, etc.)
  • Analyse de vos besoins à la retraite
  • Proposition de solutions financières adaptées et fiscalement intéressantes

Rente ou capital ?

Si vous optez pour le capital (ou n’avez pas le choix, certaines caisses de pension sectorielles ne servant que des capitaux), il est judicieux d’utiliser une partie de vos avoirs pour constituer des rentes (viagères, rentes certaines) afin de couvrir vos charges fixes mais aussi de bénéficier de réductions d’impôts.
 
Nos experts se chargent de vous trouver les meilleures solutions et peuvent, dans le cadre d’une stratégie d’investissement (immobilier, actions, etc.) vous mettre en relation avec notre réseau de partenaires.
 
Notre méthodologie de planification financière est également applicable à votre vie active.
 

Vos avantages

  • Une fiscalité optimisée par des solutions de prévoyance
  • Des produits d’assurance et de prévoyance dédiés à votre statut d’indépendant
  • Des tarifs attractifs négociés par votre courtier
  • Des conseils d’experts au fait des spécificités de votre métier
Nos services associés
 
Nos actualités