Article paru dans Insurance Inside n°16 - Décembre 2019
Des solutions adaptées à votre spécificité
Les produits standardisés d’assurance et de prévoyance ne conviennent pas à toutes les entreprises. Certains besoins spécifiques doivent être comblés par des solutions sur-mesure. A défaut de les trouver sur le marché, vous pouvez compter sur Qualibroker-Swiss Risk & Care pour les créer. Exemples.
En 2017, la Suisse comptait près de 590'000 entreprises*. Quels que soient leur domaine d’activité, leur taille ou encore leur âge, les entreprises ont de nombreux points communs. Elles ont chacune un capital investi, un ou des employés et la volonté de se différencier de leurs concurrents. C’est cette différence – un prix moins élevé, une qualité supérieure, une valeur prônée - qui poussera le consommateur à acheter le produit ou le service. Les employés qui y travaillent, l’organisation, ou encore les avantages sociaux constituent également des éléments de différenciation.
Chaque entreprise est donc unique et ne trouve pas toujours chaussure à son pied en matière d’assurance et de prévoyance, deux domaines encore figés, aux produits formatés. Qualibroker-Swiss Risk & Care, courtier indépendant, est à même de répondre aux demandes spécifiques de ses clients, sortant des sentiers battus, quitte à créer une solution de A à Z. La preuve par 3.
Exemple 1 : la construction de contrats collectifs
Les contrats collectifs frais médicaux font partie des moyens mis en place par les sociétés pour augmenter leur attractivité, tant auprès des employés actuels que des futurs collaborateurs. « En fonction des besoins des différentes catégories d’employés – salariés, frontaliers, expatriés, impatriés – la couverture santé est à construire de toute pièce », constate Richard Racine, Administrateur délégué de Qualibroker-Swiss Risk & Care. « Nous concevons les différentes variantes de couverture puis négocions avec les assurances maladie. Le risque est placé auprès de l’assureur qui répondra aux exigences de gestion, mais aussi de tarif. Cette prestation est associée ensuite à un service après-vente unique, plus sérieux que celui d’Omar et Fred, sourit Richard Racine. Un caredesk, composé de spécialistes en assurance-maladie, répond directement aux assurés, en lieu et place de l’assureur, et cela dans 5 langues. »
Exemple 2 : l’obtention de clauses spécifiques
Certaines clauses particulières, notamment dans le cadre des contrats collectifs, sont très difficiles à obtenir d’une caisse maladie. C’est le cas de l’exclusivité des couvertures – l’interdiction pour l’assureur de les proposer à d’autres clients – ou encore du libre passage. « Les employés des organisations internationales, par exemple, peuvent être amenés à changer de statut au cours de leur carrière. Il leur faut donc la garantie de pouvoir passer, sans formulaire médical, d’une solution santé à une autre, explique Richard Racine. C’est notre travail de courtier d’obtenir ces avantages si c’est le souhait du client. »
Exemple 3 : la gestion intégrale pour compte de tiers
« Pour répondre à un appel d’offre marché public, nous avons développé pendant une année une application informatique de gestion et entièrement conceptualisé un service externe de remboursement des frais médicaux des migrants. C’était un investissement que nous avions décidé de faire, avec raison puisque nous avons obtenu le mandat, se félicite Anabela Melancia, Directrice du Caredesk Remboursements de Qualibroker-Swiss Risk & Care. Cela fait maintenant 15 ans que notre département fonctionne comme une véritable caisse maladie au service de plusieurs clients. Nous apportons de la sécurité à l’ensemble des acteurs et en particulier à nos mandants qui remplissent leur mission d’assurer les populations dont ils ont la charge grâce à notre gestion rigoureuse. »
*Source : Statistique structurelle des entreprises STATENT, 22.08.2019