Ingénierie sociale
Le fléau de la fraude au président
La criminalité en col blanc n’en finit pas de gangrener l’économie, en Suisse et dans le monde. Le cas de fraude le plus répandu demeure le détournement d’actifs, qui représente près de 70% des fraudes reportées à l’échelle mondiale. C’est le constat dressé par le cabinet d’audit PwC dans son enquête «Global and Swiss Economic Crime Survey 2014».
Une longue préparation à l'escroquerie
Aperçu
37%
Plus d’une organisation suisse sur trois sondée par le cabinet d’audit PwC en 2014 a été victime d’une fraude au cours des 24 mois précédents. En 2013, ce chiffre s’élevait à 18%.
52%
C’est la proportion des fraudes répertoriées en Suisse qui consistent en un vol pour un montant inférieur à 100’000 francs. Dans 40% des cas, les montants sont compris entre 100’000 et 5 millions de francs. Ils dépassent 5 millions dans 4% des cas.
32,7%
C’est l’augmentation du nombre de cas de criminalité économique recensés par KPMG en Suisse entre 2013 et 2014. Le cabinet d’audit a répertorié 77 cas cette année-là.
Fraude au président : mode d’emploi
L’escroc contacte par mail ou par téléphone un comptable de l’entre- prise visée, en se faisant passer pour le directeur ou un haut responsable. Prétextant une opération urgente et confidentielle (contrôle fiscal, acquisition à l’étranger), il exige alors que l’employé effectue un virement sur un compte situé à l’étranger dans les plus brefs délais.

Le canton de Vaud en alerte
Nos conseils pour vous protéger des attaques
Pour se protéger des techniques d’ingénierie sociale, les entreprises doivent sensibiliser leur personnel à cette forme de criminalité et mettre en place ou revoir les procédures de contrôle adéquates :
- l’identité de l’interlocuteur doit être systématiquement contre-vérifiée ;
- l’interlocuteur présumé doit être systématiquement recontacté suite à un appel ou à un courrier pour vérifier qu’il s’agit de la bonne personne ;
- les renseignements fournis doivent être vérifiés ;
- la personne approchée doit s’interroger sur la pertinence des informations demandées par son interlocuteur, et faire preuve de bon sens en n’hésitant pas à en parler à ses pairs et à vérifier auprès de la direction.
Durcissement des conditions d'assurance
- Soit ce type de fraude continue en principe d’être couvert dans les conditions générales, mais le preneur d’assurance potentiel doit répondre à des questions spécifiques relatives à l’ingénierie sociale. L’assureur se réserve le droit d’exclure la garantie ou de la limiter par voie d’avenant s’il estime que les procédures et contrôles sont insuffisants.
- Soit l’on exclut les pertes subies du fait d’une instruction de virement donnée par une personne qui s’est fait passer pour une autre, en l’absence de procédure d’authentification et de contre-vérification visant à protéger l’intégrité de la communication et à authentifier son émetteur.
2015 ou l’explosion en Suisse
Genève
Plus de 100 plaintes déposées auprès de la brigade financière en 2015.
Neuchâtel
Vaud
Valais
Fribourg
Berne
Plus de dix escroqueries en 2015 pour un montant de 400’000 francs.