La prévention, le nerf de la guerre
Réduire le nombre d’accidents constitue un enjeu crucial pour une entreprise. Philippe Kriha, Conseiller en prévention à la SUVA, nous explique comment et pourquoi faire de la sécurité au travail une priorité.
Quel est l’impact d’un accident pour une entreprise ?
L’employeur a une obligation légale de préserver l’intégrité physique des employés. Un accident a un impact humain, bien sûr, mais aussi économique extrêmement lourd pour une entreprise. Les coûts indirects d’un accident dus au remplacement de la personne, à la charge administrative pour gérer le cas, à la hausse de la prime, etc. vont se chiffrer en plusieurs milliers voire plusieurs dizaines de milliers de francs.
Comment mettre en place un plan de prévention ?
On a coutume de prendre l’image de l’iceberg pour expliquer la prévention. Il y a la partie visible, l’accident en tant que tel, et la partie cachée qui correspond aux situations et aux comportements à risque qui vont provoquer l’accident. C’est sur ces aspects que nous pouvons agir en amont. La gravité d’un accident ne peut être maitrisée : une simple chute peut n’entraîner aucune conséquence comme causer des lésions graves pouvant aller jusqu’au décès. C’est pourquoi l’ensemble des dangers doivent être identifiés et gérés. Un bon système de sécurité comprend 10 points : les principes directeurs et objectifs de sécurité, l’organisation de la sécurité, la formation/instruction/information, les règles de sécurité, la détermination des dangers et l’appréciation du risque, la planification et la réalisation des mesures, l’organisation en cas d’urgence, la participation, la protection de la santé et, enfin, le contrôle et l’audit. Selon leurs activités, les entreprises peuvent se faire conseiller auprès de la Suva, de l’OCIRT ou auprès de cabinets privés.
Pourquoi la prévention ne doit-elle pas se limiter aux accidents professionnels ?
Les 2/3 des accidents interviennent hors du cadre professionnel. Pour autant, ils ont un impact sur les entreprises puisqu’ils vont générer de l’absence. J’invite donc tous les employeurs à mener des actions de prévention également sur les activités non professionnelles. Plusieurs organismes (bpa, Suva, ...) proposent des modules de formation gratuits ou payants. La prévention n’est pas un coût. C’est un investissement car chaque accident évité représente une économie significative pour l’entreprise.
Philippe Kriha, Conseiller en prévention à la SUVA