Fintech la Suisse se réveille enfin
Contrairement à ses principaux rivaux financiers, Etats-Unis en tête, la Suisse semblait jusqu’à présent ne pas prêter beaucoup d’attention aux fintechs. L’année qui débute devrait néanmoins permettre au pays de rattraper une partie de son retard : les premières start-up, repensant le modèle de la finance grâce à l’innovation technologique, commencent à récolter les fruits de leur travail. On dénombre aujourd’hui près de 111 start-up fintechs sur le territoire helvétique, mais les grands acteurs – banques et assureurs en tête – se lancent aussi pour prendre le train en marche. Un des principaux freins au développement du secteur identifié en Suisse réside dans la difficulté de récolter des fonds. Car ces entreprises ont besoin de financements immédiats pour mettre au point leurs concepts technologiques, et font appel à des levées de fonds auprès de business angels, de fonds d’investissement ou d’acteurs importants du marché. Si la start-up zurichoise Knip a réussi à obtenir près de 15 millions de francs lors de sa levée de fonds fin 2015, on reste bien loin des centaines de millions de dollars investis outre-Atlantique…

La loi doit changer
Le courtier doit prendre sa place
Aperçu
Fintech
Terme résultant de la contraction en anglais de Financial Technology. Il désigne les entreprises utilisant les nouvelles technologies pour repenser le monde des services financiers.
1 sur 11
La proportion de start-up fintechs à travers le monde basées en Suisse, pour un total de 111 entreprises (étude IG Bank, 2015).
12,21
En milliards de dollars, le total des fonds mondiaux investis dans des entreprises fintechs en 2014 (étude IG Bank, 2015).
En savoir plus
N’hésitez pas à contacter Swiss Risk & Care pour prendre part à cette révolution, et participer activement à notre environnement digital favorisant la co-construction selon une méthodologie agile : info@swissriskcare.ch