Digitalisation des outils et processus, arrivée des générations Y et Z sur le marché de l’emploi, stratégie des entreprises recentrée sur les employés, les ressources humaines doivent s’adapter aux évolutions de la société. Zoom sur la digitalisation des services RH.
Toujours plus connectés et mobiles, nous attendons les mêmes facilités dans le monde professionnel souvent à la traine. Ce sont nos usages et habitudes personnels qui forcent l’entreprise à s’ouvrir aux nouvelles technologies et à refondre parfois son mode de fonctionnement. Le processus de digitalisation est alors actionné.
Si la mutation digitale concerne bien évidemment tous les services de l’entreprise, les ressources humaines sont touchées en plein cœur. Le responsable RH est aujourd’hui confronté à un véritable défi : dessiner les contours de sa fonction pour démontrer sa raison d’être dans un environnement économique, technologique et sociétal en changement. A lui de choisir son cœur de métier et d’externaliser ce qui peut l’être.
Les avantages de la digitalisation
Malgré la présence de freins culturels, organisationnels et parfois légaux, la digitalisation est perçue par les RH comme une véritable opportunité (phrase à mettre en évidence). Elle permet de changer le positionnement du responsable RH au sein de l’entreprise : d’expert administratif, il devient un acteur de la stratégie de développement de l’entreprise. Comment ? En plaçant le collaborateur au centre de son projet RH, c’est-à-dire en le fidélisant par l’amélioration de l’expérience salarié. Une amélioration rendue possible par la digitalisation. Poser ses vacances depuis un smartphone, établir ses notes de frais sur une application, travailler depuis chez soi ou en déplacement : le quotidien est facilité par la digitalisation. Cette dernière répond aux nouvelles attentes des collaborateurs en matière de flexibilité et de mobilité. Les RH et Directions d’entreprises à l’écoute ont tout à y gagner : des employés fidèles, motivés et productifs ainsi qu’une marque employeur forte pour le recrutement de nouveaux talents.
Concrètement
La révolution numérique dans le domaine des RH se traduit par la mise à disposition de nouveaux outils, logiciels et plateformes pour mieux gérer les aspects administratifs. S’adaptant à la culture et aux besoins des entreprises, leurs points forts sont nombreux :
- Gain de temps
- Réduction des coûts de fonctionnement
- Fiabilité par une automatisation des processus
- Accroissement de la productivité
- Amélioration des métriques d’évaluation
- Rationalisation des décisions
- Traçabilité et gestion d’une plus grande quantité de données sur plusieurs années
- Baisse de l’empreinte écologique
- Décentralisation auprès des managers et des collaborateurs
Les chiffres
95 %
des RH estiment que la digitalisation est une opportunité pour leur métier
100 %
de la gestion de la paie peut être digitalisée
30 %
d’économies réalisées en dématérialisant les fiches de salaire