Nos solutions personnalisées pour anticiper votre retraite.
En savoir plusLa réforme de l'AI en synthèse

Prévenir l’invalidité et renforcer la réadaptation, tels sont les objectifs poursuivis par la réforme « Développement continu de l’assurance-invalidité ». Cette révision vise surtout le renforcement du suivi des enfants, des jeunes et des personnes atteintes dans leur santé psychique.
Mise en place de rentes linéaires
Les rentes seront attribuées de manière linéaire pour les bénéficiaires présentant un taux d’invalidité entre 40 et 69 % en remplacement des 4 échelons du système actuel. L’entièreté de la rente restera versée à partir d’une invalidité de 70 %. Le but est d’inciter les bénéficiaires d’une rente AI à rester le plus longtemps possible dans la vie active.

Remboursement des frais pour maladies rares
La liste des infirmités congénitales sera mise à jour ainsi que celle des médicaments pris en charge par l’AI. Les affections qui peuvent être traitées facilement seront prises en charge par l’assurance maladie. De nouvelles maladies rares seront, à l’inverse, prises en charge par l’AI.
Plus de transparence dans les expertises
L’assurance et l’assuré devront se mettre d’accord sur un mandataire et les entretiens seront enregistrés.
Mieux accompagner
L’AI entend accompagner plus étroitement les enfants atteints d’infirmités congénitales et leur famille. Les jeunes ainsi que les personnes atteintes dans leur santé psychique seront mieux aidés pour favoriser leur (ré)insertion professionnelle.
Renforcer la collaboration de l’AI avec les médecins et les employeurs
Il s’agit notamment de soutenir les personnes concernées dans leur réadaptation professionnelle.
Pour en savoir plus : https://www.ahv-iv.ch/p/42.f
Nos services associés
Choisir mon assurance de personnes
Nos produits d’assurance adaptés à votre situation professionnelle et familiale, à des prix avantageux.
En savoir plusNos actualités
Le case management, arme fatale de l’absentéisme
15.06.2022
Les experts se rejoignent sur le constat : l’absentéisme augmente. Phénomène inquiétant, cette hausse concerne désormais également les moins de 35 ans et les cadres, et ce, indépendamment des effets liés au Covid.
En savoir plus Télétravail post-Covid des frontaliers en Suisse : le casse-tête des RH
05.04.2022
Il y aura un avant et un après Covid concernant le télétravail des frontaliers. Les règles dérogatoires actuelles ont été prorogées jusqu’au 30 juin. Après cette date, sans accord, les employeurs seront contraints d’interdire le télétravail aux frontaliers genevois. Etat de la question.
En savoir plus Qu’est-ce qu’une assurance cyber et faut-il la souscrire ?
16.03.2022
Il ne se passe pas un jour sans qu’une entreprise, petite ou grande, ne soit victime d’une attaque cyber. Pour les organisations, la question n’est plus de savoir si elles vont en être victimes mais quand.
En savoir plus Administrateurs, dirigeants : une responsabilité de plus en plus exposée
25.01.2022
Les membres des directions et des conseils d’administration engagent leur responsabilité personnelle dans le cadre de leurs fonctions. En cas de condamnation, ils sont redevables sur leurs biens propres.
En savoir plus