La flexibilité, le meilleur atout pour la prévoyance professionnelle de vos employés
Le groupe Swiss Risk & Care a choisi de développer la solution OpsionProtect en partenariat avec Opsion, convaincu que cette plateforme à l’architecture ouverte offrira le meilleur environnement. Explications de Sébastien Brocard.
Quels sont les avantages d’OpsionProtect pour les entreprises ?
La solution OpsionProtect donne la possibilité à une société de taille moyenne de créer une caisse de prévoyance « clé en main ». En cas de sous-couverture, l’entreprise pourra demander le transfert de sa caisse au sein de la Caisse commune Opsion, afin de bénéficier d’un assainissement facilité grâce à la structure démographique favorable de la Caisse commune et à des cashflows positifs dus à sa croissance. Si la caisse de prévoyance réalise de bonnes performances, elle pourra créer une réserve pour fluctuation de valeurs, qui, comme les provisions,
« appartiendra » à ses assurés, notamment en cas de départ. Cela n’est pas le cas aujourd’hui pour une entreprise quittant une fondation collective.
Si l’entreprise choisit de conserver sa caisse de prévoyance au terme d’OpsionProtect, devra-t-elle prendre en main seule sa gestion ?
Après 3 ans d’accompagnement et de rencontres régulières pour expliquer les décisions prises, la Commission de prévoyance, composée de représentants des salariés et de l’employeur, peut par exemple reprendre la main sur les éléments ayant une influence sur le niveau des prestations mais continuer à déléguer la gestion de la fortune. Ou inversement. Quelle que soit la décision, notre équipe d’actuaires et de consultants en investissement se tiendra toujours à sa disposition. Les membres de la Commission de prévoyance doivent pouvoir prendre des décisions de manière informée et en toute confiance pour protéger l’intérêt des assurés.
Pourquoi le choix de certains prestataires dépend-il exclusivement d’Opsion ?
Pour des raisons légales et de bonne gouvernance, certaines tâches doivent être confiées à des prestataires choisis par le Conseil de fondation. Il s’agit de l’organe de révision, de l’expert LPP et du gestionnaire technique et administratif. Chacun dans son domaine, ils permettent de garantir aux entreprises et aux assurés la sécurité des données, juridique et financière. Cette garantie est l’un des nombreux avantages de cette plateforme. Déchargés des aspects de gouvernance, les représentants peuvent ainsi se focaliser sur les décisions stratégiques, et ainsi profiter de la souplesse de la Fondation sans endosser la responsabilité de membre d’un conseil de fondation. L’autonomie n’a que du bon dans ces conditions !