Le Bilan Social Individuel ou BSI est un document clair, synthétique et récapitulatif de la rémunération, de la prévoyance et des avantages du salarié dans votre entreprise. L’analyse détaillée de la couverture sociale de chacun de vos collaborateurs permet de mettre en évidence vos contributions et ainsi de fidéliser vos employés. Le BSI donne la possibilité à chaque salarié de suivre annuellement l’évolution de sa prévoyance et de l’optimiser si besoin grâce aux conseils de nos experts.
En général, le BSI est proposé aux entreprises d’une trentaine de collaborateurs.
Outil digitalisé, le Bilan Social Individuel donne une vision dynamique et conviviale, en peu de clics, de l’ensemble des prestations sociales de chaque salarié de votre entreprise. Plus complet que le certificat de prévoyance, le BSI coordonne les données de toutes les assurances sociales. Existant en version française et anglaise, le BSI contient les informations suivantes :
Le BSI est un véritable outil de communication RH. Il permet de valoriser les atouts sociaux de votre entreprise. Couvrir les risques liés à la vieillesse, à l’invalidité ou au décès des collaborateurs devient de plus en plus onéreux et vos efforts en tant qu’employeur pour aller au-delà du minimum légal méritent d’être relevés.
Autre avantage : la fidélisation de vos collaborateurs. Mieux communiquer sur les prestations mises en place pour les protéger, ainsi que leur famille, c’est avoir un avantage concurrentiel unique. L’attractivité de votre entreprise est renforcée.
Le BSI rend accessible à tous les données de la prévoyance et des assurances sociales. Ces domaines complexes sont traduits en termes compréhensibles à l’aide de tableaux synthétiques et de graphiques illustratifs, ce qui permet à vos employés non seulement de prendre conscience de leurs couvertures mais surtout de les optimiser si besoin. Ils deviennent ainsi acteurs de leur prévoyance. Le BSI, c’est aussi un service de conseil en prévoyance, en planification financière et en fiscalité qui répond aux questions de vos collaborateurs et qui les oriente.
Le Bilan Social Entreprise donne la possibilité aux entreprises d’identifier ce qu’elles paient à chaque assureur. Cette analyse permet de réduire leurs dépenses ou de combler des lacunes en matière de prestations.
La gestion et le suivi de A à Z des absences planifiées et non planifiées de vos collaborateurs.
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La gestion des absences est un enjeu majeur pour les responsables des ressources humaines. Si les arrêts longue durée sont naturellement suivis de près, ce sont souvent les absences courtes et répétées, dites « perlées », qui constituent un véritable signal d’alerte. Ces absences, qui peuvent sembler anodines, traduisent fréquemment des dysfonctionnements organisationnels, un manque de motivation ou des situations de mal-être au sein des équipes.
Depuis le 1er janvier 2025, les règles de remboursement des assurances maladie complémentaires en Suisse, notamment pour les hospitalisations en division semi-privée ou privée, ont connu une évolution significative
Sur proposition de Jean-Maurice Cailler et de la direction du Groupe Diot-Siaci, David Cochet est nommé Directeur général du groupe Qualibroker Swiss Risk & Care. Il succède à Jean-Maurice Cailler qui conserve la Présidence du Conseil d’Administration du groupe en Suisse
Les conflits sont désagréables, mais un différend juridique peut avoir de lourdes conséquences pour votre entreprise. Qu’il s’agisse du droit des contrats, du droit du travail ou du droit pénal, les litiges juridiques peuvent peser sur votre entreprise. Une solide assurance de protection juridique d’entreprise vous offre une sécurité financière et un soutien professionnel. En tant que membre d’HotellerieSuisse, vous bénéficiez d’une couverture sur mesure et d’un processus de souscription simple.