Quand la prévoyance innove
19.03.2024
Depuis 2005, la loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) précise que les hommes ont droit à une prestation de retraite dès qu’ils ont atteint l’âge de 65 ans et les femmes dès qu’elles ont atteint l’âge de 64 ans.
Le 1er pilier inclut l’AVS (Assurance Vieillesse Survivants), l’AI (Assurance Invalidité) et les APG (Allocations pour perte de gain en cas de service militaire ou civil, de paternité ou de maternité).
La prévoyance professionnelle ou 2e pilier complète l'AVS/AI/PC ou 1er pilier. Ensemble, les deux assurances doivent permettre aux assurés de conserver dans une large mesure leur niveau de vie antérieur. L'objectif étant de permettre, en additionnant les deux rentes, d'atteindre environ 60 % du dernier salaire. (Définition données par l’OFAS)
Les assurés actifs peuvent percevoir tout ou partie de leur capital à la place de la rente de vieillesse au moment de leur retraite. La caisse de pension doit être informée de ce souhait dans les délais prévus.
Le montant des cotisations payées tous les mois à la caisse de pension est indiqué sur le certificat de prévoyance personnel. Vous recevez au moins une fois par an un certificat actualisé faisant état des cotisations et des prestations.
Il est important d’annoncer votre changement de situation à votre caisse de pension. Dans le cas d’un divorce, le partage des avoirs LPP entre les époux porte sur les avoirs acquis pendant la durée du mariage. Les avoirs acquis avant le mariage ne sont pas partagés. Il y a aussi partage lorsqu'un des conjoints perçoit une rente d’invalidité ou une rente de vieillesse du 2e pilier.
La prévoyance professionnelle ou 2e pilier est financée sur une base paritaire par l’employeur et l’employé.
Toute personne qui reçoit d'un même employeur un salaire annuel supérieur à 21'510 francs en 2021 doit être obligatoirement assurée à la LPP. L'assurance pour les risques décès et invalidité commence le 1er janvier qui suit la date à laquelle la personne a eu 17 ans. L'épargne pour la vieillesse commence le 1er janvier qui suit le 24e anniversaire.
Vous souhaitez mieux comprendre et garder ces chiffres sous la main ?
Le 3e pilier correspond à la prévoyance facultative souscrite auprès d’une banque ou d’un assureur. Il vient compléter les prestations du 1er et du 2e pilier par une constitution de patrimoine et une couverture de risque adaptée (si souhaitée). Par exemple, un compte bancaire, des titres ou une assurance vie.
Qu’il s’agisse d’un 3a ou d’un 3b, il n’y a pas de montant minimum. Il est toujours possible de modifier, à la hausse comme à la baisse, le montant versé sur un 3e pilier, en fonction de son budget.
Un frontalier peut ouvrir un 3e pilier. Attention toutefois : à partir de 2021, la déduction fiscale n’est possible que s’il obtient le statut de quasi résident (90 % des revenus du foyer fiscal proviennent de Suisse).
Il est important de se soucier de sa prévoyance le plus tôt possible pour s’assurer des revenus corrects à la retraite. Le 3e pilier peut être une bonne solution. Nous vous invitons à consulter nos conseillers.
19.03.2024
15.12.2023
01.12.2023
25.10.2023