Gestion de la paie en Suisse : nos conseils
19.04.2023
L’initiative populaire du 27/09/2020 acceptée par les citoyens genevois fixe le salaire horaire minimum à 23 francs depuis le 1er novembre 2020.
Ce n’est pas obligatoire sauf si le contrat de travail ou la convention collective le prévoit.
Il doit être payé au plus tard le dernier jour du mois sauf conventions particulières.
Oui, mais ce consentement dépend de certaines conditions et est fonction du temps écoulé depuis le début du mois. Cette avance ne peut dépasser le salaire normalement perçu par l’employé sinon le surplus est considéré comme un prêt que l’employeur peut refuser à son employé.
Elle est intégralement maintenue. Même si les allocations représentent 80 % du salaire, la couverture du 2e pilier est calculée sur la même base qu’avant le congé maternité.
Il faut distinguer l’absence professionnelle de courte durée pour prise en charge de proches dont les nouvelles dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2021. Parmi les nouveautés, il faut noter :
Dans le second cas, il s’agit des congés pour prise en charge d’un enfant gravement malade ou victime d’un accident. Ces dispositions entreront en vigueur au 1er juillet 2021.
Les nouvelles dispositions légales accordent un congé payé sur présentation d’un certificat médical, pour la prise en charge d’un enfant mineur gravement malade ou victime d’un accident aux parents qui travaillent. Il s’agit des parents qui interrompent leur activité lucrative pour prendre en charge leur enfant et qui, au moment de l’interruption, sont salariés, exercent une activité indépendante ou travaillent dans l’entreprise de leur conjoint contre un salaire en espèces au sens de la LAPG.
L’assurance perte de gain exige-t-elle un certificat de travail d’un médecin basé en Suisse ?
Elle peut l’exiger si c’est prévu dans les conditions générales. Elle ne versera pas les indemnités si le salarié ne consulte pas un médecin en Suisse. Il faut donc en informer le personnel.
19.04.2023
08.03.2023
12.01.2023
08.12.2022