Maitriser l’absentéisme
Maîtriser l'absentéisme

Notre approche pour prévenir l’absentéisme en entreprise

Mettre vos collaborateurs au centre du jeu et favoriser leur retour au travail en cas d’absence maladie ou accident, tels sont les buts de la solution 360° conçue par Qualibroker-Swiss Risk & Care en collaboration avec deux partenaires spécialisés dans la santé et les RH.

Notre approche active les trois leviers de la prévention que sont la gestion des absences, la gestion de la santé et la gestion des ressources humaines. Elle s’adresse à toutes les entreprises souhaitant agir de façon proactive sur leur taux d’absentéisme en maîtrisant et pilotant les absences non planifiées.

Nos conseillers sont à votre écoute et disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.

Nos prestations pour maîtriser l’absentéisme au travail

Agir par la gestion des absences

Notre Caredesk Absences effectue la gestion intégrale de toutes les absences non planifiées de vos collaborateurs. Au niveau technique, notre équipe s’appuie sur Unipro et Qlik Sense, deux outils pour gérer, mesurer et analyser l’absentéisme de votre entreprise.

En plus de la gestion, nous proposons une solution de suivi des absences pendant le délai d’attente. Grâce à Preventio.

Sur notification de notre gestionnaire, notre partenaire santé Medgate téléphone à l’employé à l’issue du 7e jour puis du 21e jour d’absence. L’employé est accompagné par un personnel médical, qualifié et expérimenté, tenu au secret médical. Votre service RH, quant à lui, a un seul et unique interlocuteur pour plus de facilité : le gestionnaire Qualibroker-Swiss Risk & Care. Vous pouvez demander à tout moment un contrôle médical et/ou un soutien psychologique.

Les avantages de Preventio :

  • Intervention rapide et identification des causes de l’absence (médicales ou autres)
  • Interface neutre et indépendante avec vos salariés
  • Processus rigoureux privilégiant le contact humain
  • Protection optimale des données confidentielles de l’employé
  • Coordination avec la compagnie d’assurance
  • Aucun risque financier grâce à la formule basée sur les économies réalisées sur la période
  • Soutien juridique de 1er niveau pour les situations litigieuses

Agir par la gestion de la santé

Avec ses 20 ans d’expérience et ses 8.3 millions de consultations à distance, notre partenaire Medgate est l’un des leaders mondiaux de la santé digitale. Il propose des packs santé qui faciliteront l’accès aux soins de vos employés et qui contribueront à réduire les absences de courte durée. Trois options au choix sont à votre disposition, à conjuguer avec les services déjà couverts par votre entreprise.

Les avantages :

  • Un accès plus rapide et plus facile au soutien psychologique
  • Un effet sur la motivation et la baisse de l’absentéisme

Option 1 - Consultations téléphoniques et vidéo 24/7

  • Conseil médical 24/7
  • Prescriptions
  • Certificats de médecin
  • Prise de rendez-vous avec l'application Medgate
  • Options de facturation gratuit pour l'entreprise
  • Appelant/employé facturé directement via Tarmed après la téléconsultation
  • Possibilité d’être remboursé par l’assurance maladie comme pour une visite chez un médecin (selon le modèle d'assurance) ou prise en charge des frais par l'entreprise : CHF 10 par employé éligible par an

Option 2 – Programme de soin de la migraine

Troisième maladie la plus courante à l’échelle mondiale, la migraine touche 1 personne sur 7. Le programme «Migraine Care» peut être intégré dans vos propres processus rapidement (deux jours maximum) et de manière flexible.

Il comprend :

  • 1 téléconsultation avec un médecin
  • 4 séances de télécoaching
  • Des auto-évaluations avec l’application mobile dédiée

Résultats : selon l’étude de Novartis, les symptômes de la migraine ont diminué de 54% en 6 mois et de 64% en 9 mois. Le retour sur investissement est de 4,9%.

Option 3 - Consultation psychiatrique (prévention du burnout)

Un employé sur quatre souffre de stress. La durée moyenne des arrêts pour dépression ou épuisement professionnel est de 18 mois, soit deux fois plus longtemps que les autres maladies. En Suisse, l’impact économique du stress est estimé à CHF 10 milliards par an.

Le processus pour vos employés comprend :

Une évaluation initiale par un psychiatre par téléphone ou vidéo sécurisée (90 min.) donnant lieu à des recommandations :

  • Orientation directe vers un psychiatre

ou

  • Participation au programme de soutien télémédical de Medgate (max. 5 consultations sur une durée de trois mois)

Agir par la gestion des ressources humaines

Spécialiste RH, notre partenaire Human Touch permet un usage prédictif et managérial de la data. Qlick Sense, notre outil de business intelligence, fournit une quantité importante de données qu’il faut savoir analyser.

L’objectif : mieux comprendre les chiffres pour mieux anticiper les situations et obtenir une gestion des RH plus performante.

1ère étape : le diagnostic

  • Analyser les données issues de Qlick Sense avec le responsable RH
  • Mettre en exergue des chiffres critiques pouvant alerter sur des situations sensibles
  • Ouvrir les options et choix des actions possibles
  • Prioriser les actions à mener
  • Définir un plan de suivi et un plan d'action avec des objectifs à la clé

Il est possible de mensualiser l’analyse des données et d’adapter le plan d’action en conséquence.

2ème étape : l’intervention

Approfondir les situations proposées avec un diagnostic plus détaillé par le biais d'échanges avec les RH, le(s) manager(s) concerné(s) et quelques employés si possible et analyser :

  • La systémique en place
  • L’historique du département / service
  • Les personnes concernées, relationnels, ambiance…
  • Les processus déjà établis et/ou à mettre en place
  • Les enjeux
  • Le positionnement de la direction

Envisager les actions correctives :

  • Inventaire des changements à prévoir
  • Priorisation des actions à mener selon les critères temps, impact, budget

Pour aller plus loin

Coaching

  • Coaching individuel
  • Coaching d’équipe

Formation de l’équipe RH et des managers

  • Elaborer un programme de formation pour les RH et les managers sur le thème de la gestion des absences et inclure dans ce programme un processus de communication « down-stream » pour que l'information passe auprès des collaborateurs
  • Déroulement des formations
  • Envisager une session « Train the trainer » pour plus d’autonomie
  • Reconduction des formations compte tenu des mouvements internes (changements, rotations, promotions, nouvelles recrues, etc.)

L’absentéisme, un casse-tête récurrent pour les entreprises

En 2019, le taux d’absentéisme annuel en Suisse (consulter le tableau de l’OFS) est estimé à environ 4% du temps de travail, soit 9,3 jours d’absence par collaborateur (consulter le tableau de l’OFS). Plus des trois quarts de ces absences (77%) résultent des maladies et des accidents, le solde restant se composant du service militaire et civil, ainsi que des congés maternité.

L’absentéisme engendre une charge annuelle directe de plus de 4 milliards de francs pour l’économie suisse, selon une étude commandée par le Secrétariat d’Etat à l’économie. Une facture qui augmente considérablement si l’on prend en compte les collaborateurs proches de la rupture pour cause de relations conflictuelles avec l’employeur ou qui ont subi une grave démotivation et effectuent du «présentéisme» sans valeur ajoutée pour leur entreprise.

Aux coûts directs que sont la rémunération de l’employé absent, le recrutement, la formation et la rémunération du remplaçant s’ajoutent les coûts relatifs à la perte de productivité, la désorganisation de l’équipe, les retards et la dégradation des conditions de travail. Au final, les coûts indirects de l’absentéisme en Suisse représentent entre 3 et 5 fois ses coûts directs. Il faut noter que les raisons des absences sont relativement différenciées selon l’âge des collaborateurs. Les plus jeunes sont absents sur des courtes durées, le plus souvent pour des raisons de motivation ou de situations conflictuelles, tandis que les employés plus anciens s’absentent sur de plus longues périodes en raison de problèmes de santé ou de pénibilité du travail. Ce dernier point représente un élément clé du problème. En effet, les secteurs d’activités les plus touchés par l’absentéisme sont les professions manuelles et les métiers des soins et de la santé.

Nos services associés

Gestion des absences

La gestion et le suivi de A à Z des absences planifiées et non planifiées de vos collaborateurs.

Caredesk Absences

La gestion de A à Z du suivi des absences de vos employés, pour libérer votre service des ressources humaines de ces tâches administratives lourdes.

Application mobile Abs & Claims

Une application mobile offrant liberté et souplesse dans le suivi des absences.

Unipro

Logiciel développé en interne Unipro permet de gérer efficacement et en toute simplicité les absences pour maladie ou accident de vos employés.

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