La gestion et le suivi de A à Z des absences planifiées et non planifiées de vos collaborateurs.
En savoir plus Le Bilan Social Individuel : la valorisation des atouts sociaux de l’entreprise
Le Bilan Social Individuel ou BSI est un document clair, synthétique et récapitulatif de la rémunération, de la prévoyance et des avantages du salarié dans votre entreprise. L’analyse détaillée de la couverture sociale de chacun de vos collaborateurs permet de mettre en évidence vos contributions et ainsi de fidéliser vos employés. Le BSI donne la possibilité à chaque salarié de suivre annuellement l’évolution de sa prévoyance et de l’optimiser si besoin grâce aux conseils de nos experts.
En général, le BSI est proposé aux entreprises d’une trentaine de collaborateurs.
Les éléments constitutifs du Bilan Social Individuel
Outil digitalisé, le Bilan Social Individuel donne une vision dynamique et conviviale, en peu de clics, de l’ensemble des prestations sociales de chaque salarié de votre entreprise. Plus complet que le certificat de prévoyance, le BSI coordonne les données de toutes les assurances sociales. Existant en version française et anglaise, le BSI contient les informations suivantes :
- Données personnelles
- Cotisations aux assurances sociales (splitées employeur/employé)
- Avoir du 2e pilier (épargne acquise et épargne projetée à l’âge réglementaire)
- Prestations de retraite (1er et 2e pilier)
- Prestations d’invalidité (coordination 1er et 2e pilier)
- Prestations de décès (coordination 1er et 2e pilier)
- Montant disponible pour l’accession à la propriété et/ou montant déjà utilisé
- Rachat maximum possible et rachat déjà effectué
- Autres prestations (optionnel)
Les avantages du Bilan Social Individuel
Pour l’employeur
Le BSI est un véritable outil de communication RH. Il permet de valoriser les atouts sociaux de votre entreprise. Car couvrir les risques liés à la vieillesse, à l’invalidité ou au décès des collaborateurs devient de plus en plus onéreux et vos efforts en tant qu’employeur pour aller au-delà du minimum légal méritent d’être relevés.
Autre avantage : la fidélisation de vos collaborateurs. Mieux communiquer sur les prestations mises en place pour les protéger, ainsi que leur famille, c’est avoir un avantage concurrentiel unique. L’attractivité de votre entreprise est renforcée.
Pour les employés
Le BSI rend accessible à tous les données de la prévoyance et des assurances sociales. Ces domaines complexes sont traduits en termes compréhensibles à l’aide de tableaux synthétiques et de graphiques illustratifs, ce qui permet à vos employés non seulement de prendre conscience de leurs couvertures mais surtout de les optimiser si besoin. Ils deviennent ainsi acteurs de leur prévoyance. Le BSI, c’est aussi un service de conseil en prévoyance, en planification financière et en fiscalité qui répond aux questions de vos collaborateurs et qui les oriente.
Exemple de Bilan Social Individuel

Nos conseils pour aller plus loin
Gestion de la paie en Suisse : nos conseils
19.04.2023
Comment faire une fiche de paie en Suisse ? Quels sont les éléments légaux à y faire figurer ? Comment procéder ? Est-il nécessaire ou conseillé de se faire aider par un prestataire ? Nous allons vous guider.
En savoir plus Etat des lieux de notre rapport au travail
08.03.2023
Le rapport au travail des salariés a profondément changé ces dix dernières années. Un état de fait qui a donc commencé bien avant la crise sanitaire et qui oblige les professionnels des ressources humaines à s’adapter à ce nouveau paradigme.
En savoir plus Burn-out, reconnaître les signes et se préserver
12.01.2023
Le burn-out est un état de stress chronique qui peut causer de la fatigue émotionnelle, de la démotivation et de l'épuisement professionnel.
En savoir plus Tarifs en hausse, couverture en baisse… comment (encore) bien s’assurer ?
08.12.2022
Le constat est sans appel. L’envolée de l’inflation, la hausse des coûts des matières premières et de l’énergie avec, par voie de conséquence, celle des biens manufacturés interrogent sur la capacité de l’assurance à pouvoir encore couvrir et rembourser un sinistre. Conséquence de cette situation :
En savoir plus