Image

Le Bilan Social Individuel : la valorisation des atouts sociaux de l’entreprise

Le Bilan Social Individuel ou BSI est un document clair, synthétique et récapitulatif de la rémunération, de la prévoyance et des avantages du salarié dans votre entreprise. L’analyse détaillée de la couverture sociale de chacun de vos collaborateurs permet de mettre en évidence vos contributions et ainsi de fidéliser vos employés. Le BSI donne la possibilité à chaque salarié de suivre annuellement l’évolution de sa prévoyance et de l’optimiser si besoin grâce aux conseils de nos experts.
 
En général, le BSI est proposé aux entreprises d’une trentaine de collaborateurs.
 

Les éléments constitutifs du Bilan Social Individuel

Outil digitalisé, le Bilan Social Individuel donne une vision dynamique et conviviale, en peu de clics, de l’ensemble des prestations sociales de chaque salarié de votre entreprise. Plus complet que le certificat de prévoyance, le BSI coordonne les données de toutes les assurances sociales. Existant en version française et anglaise, le BSI contient les informations suivantes :
  • Données personnelles
  • Cotisations aux assurances sociales (splitées employeur/employé)
  • Avoir du 2e pilier (épargne acquise et épargne projetée à l’âge réglementaire)
  • Prestations de retraite (1er et 2e pilier)
  • Prestations d’invalidité (coordination 1er et 2e pilier)
  • Prestations de décès (coordination 1er et 2e pilier)
  • Montant disponible pour l’accession à la propriété et/ou montant déjà utilisé
  • Rachat maximum possible et rachat déjà effectué
  • Autres prestations (optionnel)

Les avantages du Bilan Social Individuel

Pour l’employeur
Le BSI est un véritable outil de communication RH. Il permet de valoriser les atouts sociaux de votre entreprise. Car couvrir les risques liés à la vieillesse, à l’invalidité ou au décès des collaborateurs devient de plus en plus onéreux et vos efforts en tant qu’employeur pour aller au-delà du minimum légal méritent d’être relevés.
 
Autre avantage : la fidélisation de vos collaborateurs. Mieux communiquer sur les prestations mises en place pour les protéger, ainsi que leur famille, c’est avoir un avantage concurrentiel unique. L’attractivité de votre entreprise est renforcée.
Pour les employés
Le BSI rend accessible à tous les données de la prévoyance et des assurances sociales. Ces domaines complexes sont traduits en termes compréhensibles à l’aide de tableaux synthétiques et de graphiques illustratifs, ce qui permet à vos employés non seulement de prendre conscience de leurs couvertures mais surtout de les optimiser si besoin. Ils deviennent ainsi acteurs de leur prévoyance. Le BSI, c’est aussi un service de conseil en prévoyance, en planification financière et en fiscalité qui répond aux questions de vos collaborateurs et qui les oriente.
Exemple de Bilan Social Individuel 
 
 
BSI
Nos services associés
 
Nos conseils pour aller plus loin
reforme-AI

Réforme de l'AI

25.11.2021

La réforme de l'assurance-invalidité entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Elle introduit de nouvelles mesures.
En savoir plus
avion_papier_orange_closing_siaci.jpg

Naissance d'un leader du courtage européen

11.11.2021

Les maisons mères de Swiss Risk & Care et de Qualibroker, respectivement le Groupe SIACI SAINT HONORÉ et le Groupe Burrus, ont donné naissance à DIOT-SIACI, le premier courtier en assurances européen et indépendant d’envergure internationale le 16 novembre 2021.
En savoir plus