En cette période particulièrement difficile, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ce que couvre votre assurance maladie par rapport au coronavirus. Vous trouverez ci-après des premiers éléments de réponses.
Tous nos conseillers télétravaillent et sont à votre écoute pour vous aider, vous accompagner et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter sur notre email dédié : fmsi@swissriskcare.ch
[Avertissement aux lecteurs] La période que nous vivons étant totalement inédite, il est possible que certaines informations données ci-après soient modifiées au gré des mesures prises par les autorités pour répondre à la crise économique. Elles seront donc amenées à être régulièrement mises à jour.
Dès le 28 janvier 2021
La Confédération prend en charge les coûts des tests PCR et des tests rapides antigéniques lorsque l’un des critères suivants est rempli :
La Confédération ne prend pas en charge les coûts dans les cas suivants :
Dans ce dernier cas, les règles suivantes s’appliquent :
Source : Office fédéral de la santé publique OFSP
Entre le 25 juin 2020 et le 27 janvier 2021
La Confédération prend en charge les coûts de tous les tests de dépistage du coronavirus (cf. communiqué de presse du 24 juin 2020).
Les personnes testées ne participent pas aux frais par l'intérmédiaire de la franchise et de la quote-part.
A noter que la facturation se fait toujours par le biais des assureurs.
Cette prise en charge est conditionnée aux deux points ci-dessous :
Vous trouverez davantage d’informations sur la fiche d’information de l’OFSP.
Entre le 4 mars et le 24 juin 2020
Le test de dépistage est pris en charge par les assureurs conformément à la loi en tant que prestation obligatoire de l'assurance de base et si les deux conditions mentionnées ci-dessus sont remplies.
La participation aux coûts et la franchise sont déduites.
Dans les cas suspects, par exemple pour les professionnels de la santé, c’est la loi sur les épidémies qui s'applique. C’est alors le canton concerné qui prend en charge les coûts sans déduction de la participation aux coûts.
Avant le 4 mars 2020
La prise en charge du test du coronavirus relève de la Confédération.
Les assureurs ne versent aucune prestation pour les masques de protection, les désinfectants et autres produits préventifs.
L’assurance obligatoire des soins rembourse aussi bien les frais de laboratoire que les frais médicaux, quel que soit le résultat du test. La participation aux coûts (franchise, quote-part) est prise en compte.
Si l’état de santé nécessite une hospitalisation, il s'agit alors d’une prestation obligatoire relevant de l'assurance de base conformément à la LAMal.
La participation aux coûts (franchise, quote-part, contribution hospitalière) est déduite.
La santé est, plus que jamais, au cœur des préoccupations. Une couverture d’assurance-maladie complète vous couvrant contre les soucis de santé est donc importante.
N’hésitez pas à nous contacter pour une étude de votre couverture actuelle. Collaborant avec la plupart des caisses maladie, nos spécialistes pourront vous renseigner de manière neutre et indépendante sur vos droits aux prestations ainsi qu’à d’éventuelles lacunes.
Un outil novateur et unique en Suisse à disposition de vos employés pour les guider dans leur choix d'assurances maladie complémentaires.
Nos produits d’assurance adaptés à votre situation professionnelle et familiale, à des prix avantageux.
Face à la situation exceptionnelle engendrées par le Covid-19, les entreprises peuvent solliciter des indemnités. Entre la RHT et l’APG, nous vous aidons à y voir plus clair.
Et si l’assurance-maladie pouvait résoudre la problématique de l’attractivité pour l’employeur et celle de la maitrise du coût des primes pour l’employé ? Etonnant, non ? Et pourtant, en optant pour le contrat collectif, il est possible de parvenir à ce « petit miracle ». Explications.
Le burn-out est un état de stress chronique qui peut causer de la fatigue émotionnelle, de la démotivation et de l'épuisement professionnel. Il peut être causé par un surmenage au travail, des exigences excessives, un manque de soutien et de reconnaissance, ainsi que des conflits professionnels.
A bout de souffle, l’assurance Perte de gain maladie doit être réformée profondément.
Découvrez les impacts du nouveau système d’échanges électroniques des données entre les institutions d’assurance sociale des pays de l’UE et la Suisse sur le remboursement des accidents non professionnels.
Avant de dévaler les pistes, faire le point sur sa couverture d'assurance en cas d'accident est nécessaire.
Pour répondre à l’obligation légale de remplacer le salaire en cas d’absence maladie, plusieurs solutions s’offrent aux employeurs. Certaines, moins connues, permettent une optimisation financière.
Comprendre les subtilités de chaque solution d'assurances maladie et les comparer entre elles relèvent de l’exploit quand on cherche le meilleur rapport qualité/prix.
Signature d’un nouvel accord franco-suisse dans le cadre de l’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France.