Absences maladie : quelles solutions pour transférer le risque ?
Pour répondre à l’obligation légale de remplacer le salaire en cas d’absence maladie, plusieurs solutions s’offrent aux employeurs. Certaines, moins connues, permettent une optimisation financière. Point sur les différentes solutions.
"Si le travailleur est empêché de travailler sans faute de sa part pour des causes inhérentes à sa personne, telles que maladie, accident, accomplissement d’une obligation légale ou d’une fonction publique, l’employeur lui verse le salaire pour un temps limité, y compris une indemnité équi- table pour le salaire en nature perdu, dans la mesure où les rapports de travail ont duré plus de trois mois ou ont été conclus pour plus de trois mois."
Si l’employeur souhaite une bonne protection de ses employés en cas d’absence maladie et une coordination des assurances, il a trois solutions à disposition pour assurer la perte de gain maladie* :
1
2
3
En termes d’optimisation financière, les deux systèmes alternatifs, le « stop-loss » et l’auto-assurance, se détachent clairement. Toutefois, ils ne sont pas adaptés à toutes les entreprises. Une analyse des besoins et les scenarii de chaque modèle deviennent donc indispensables et nécessitent le recours aux services du courtier en assurance.
Entre analyse, projections et conseil, Yvan Roux, Directeur de l’Unité d’affaires Entreprises, présente les services développés par Qualibroker-Swiss Risk & Care pour vous accompagner dans le choix de vos assurances de personnes.
Pourquoi faire appel à un courtier ?
Comment déterminez-vous la meilleure solution ?
Votre action a-t-elle une conséquence sur l’absentéisme ?
La captive de réassurance
01.08.2016
Services pour les ressources humaines
01.03.2016