Image

Des solutions d’assurance et de prévoyance pour vos employés

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation d’assurer vos employés contre le risque accident (LAA) et le risque vieillesse, invalidité et décès (LPP). Des couvertures d’assurances complémentaires sont également fortement recommandées. C’est le cas de l’assurance perte de gain maladie qui permet d’éviter la précarisation financière de vos employés lors d’une longue maladie et, pour vous, de budgéter et de transférer ce risque à un assureur. Nous sommes à vos côtés pour optimiser les assurances et la prévoyance de vos employés, et ce, à moindre coût pour vous.
 
Nos conseillers peuvent également accompagner vos salariés pour leurs couvertures privées : prévoyance individuelle, assurance maladie obligatoire et complémentaires, RC, ménage, véhicule, etc.
 

Nos prestations d'assurance de personnes

Assurance accident
 
L'assurance accident est obligatoire pour les employés travaillant en Suisse, selon la Loi sur l’assurance-accident (LAA). La LAA couvre les soins médicaux et la perte de gain des personnes victimes d’un accident professionnel ou non professionnel, ou d’une maladie professionnelle. Elle assure 80% du salaire dès le troisième jour d'incapacité de travail qui suit l'accident. Swiss Risk & Care vous aide à choisir et à mettre en place la couverture accident de vos employés.
 
Découvrez le Caredesk Absences : notre équipe de gestionnaires multilingues spécialisés dans la gestion des absences, le reporting pour vos services RH et la gestion des litiges avec les assureurs.
 
 

Prévoyance professionnelle

En tant qu’employeur, vous êtes soumis à la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) et devez donc affilier vos employés à une institution de prévoyance (LPP art. 11.1). Contrairement à l’AVS dont les cotisations et le financement sont fixés par la loi, la LPP vous laisse une grande liberté de choix tant que les prestations minimales en faveur des salariés assurés sont respectées. Face à la multitude d’offres qui émanent des caisses de pension, faire un choix relève du challenge. Nos experts en prévoyance vous guident dans le monde complexe de la prévoyance professionnelle et vous présentent des solutions spécialement conçues pour les employeurs indépendants.
 

Assurance perte de gain maladie

Selon le Code des obligations, vous êtes tenu de continuer à rémunérer vos employés malades. Bien que facultative, l'assurance perte de gain en cas de maladie vous décharge de cette obligation légale ou contractuelle de verser le salaire. Elle garantit simultanément le revenu des employés, même en cas d'incapacité de travail de longue durée due à une maladie.
Grâce à un appel d’offres sur le marché, nous vous trouvons la meilleure solution et vous accompagnons dans sa mise en place.
 
Pourquoi souscrire une assurance perte de gain maladie ?

Les conséquences d’une absence maladie sont souvent lourdes pour les employeurs, notamment au niveau financier. Parmi les coûts, le remplacement du salaire. Selon l’article 324a du Code des obligations, l’employeur doit continuer à verser le salaire des employés malades. La durée de la rémunération est fixée par l’échelle de Berne qui classe l’obligation de poursuite du paiement du salaire en fonction de l’ancienneté. En plus du risque financier pris par l’employeur, ce non-transfert du risque auprès d’une compagnie d’assurance précarise financièrement et socialement les collaborateurs. Avant l’intervention de l’AI et de la rente LPP, il peut s’écouler plus d’une année sans indemnisation. L’assurance perte de gain maladie offre une bonne protection à aux salariés et permet à l’employeur de budgéter le risque financier relatif aux absences maladie.

Le transfert classique et complet auprès d’un assureur après le délai d’attente est la meilleure solution pour les employeurs indépendants et pour les professions libérales. Chaque personne absente plus de 14, 30 ou 60 jours est déclarée au service des sinistres de la compagnie d’assurances. Cette dernière gère les aspects financiers, le suivi des affections auprès des médecins traitants et le retour au travail du collaborateur. Ce modèle est optimal pour les indépendants car vous pouvez budgéter et transférer le risque financier relatif à des absences maladie. De plus, si le contrat a une bonne rentabilité, l’assureur peut accorder une participation aux excédents, c’est-à-dire une rétrocession d’une partie de la prime.

 

Assurances maladie

Sur votre recommandation, nos experts en frais médicaux peuvent guider vos employés dans la jungle de l’assurance maladie pour optimiser leur couverture santé et celle de leur famille. Grâce à un accès facilité et étendu aux soins, les problèmes médicaux sont détectés plus rapidement, ce qui engendre des absences de plus courte durée.
 

En savoir plus sur les Frais Médicaux Solutions Individuelles (FMSI)  

Assurances privées et prévoyance individuelle

Nos experts se tiennent à disposition de vos salariés pour mettre en place des couvertures pour assurer leurs biens en Suisse et à l’étranger et également pour anticiper leur retraite grâce à des solutions de prévoyance complémentaires au 2e pilier.
 

Les avantages d'une souscription aux assurances de personnes 

Un service sur-mesure
Des solutions personnalisées et clés en main pour les indépendants et les professions libérales
Une expertise offerte
Des conseils de professionnels de l’assurance et de la prévoyance
Une fidélisation de vos employés
Des employés satisfaits car bien assurés au niveau professionnel et privé

Vous accompagner dans la gestion et le suivi de vos assurances

La gestion des ressources humaines étant complexe et quotidienne, Swiss Risk & Care met à votre disposition, et à celle de vos collaborateurs, ses différents Caredesks.
Véritables plateformes multilingues, nos Caredesks apportent souplesse et réactivité pour le compte des départements RH.
 
Intégrés dans les processus de l’entreprise, nos conseillers sont en interaction constante avec vous pour assurer une fluidité dans l’échange d’informations.
caredesk

Caredesk Absences

La gestion de A à Z du suivi des absences de vos employés, pour libérer votre service des ressources humaines de ces tâches administratives lourdes.
En savoir plus
caredesk

Caredesk Frais Médicaux

La gestion des contrats collectifs d’assurances conçus et mis en place spécialement pour vous, quelles que soient les spécificités : résidents suisses, frontaliers, impatriés et expatriés.
En savoir plus

Nos solutions innovantes et inédites en Suisse 

Afin de garantir un niveau d’excellence dans nos services, nous avons conçu des produits sur-mesure pour tout type d'entreprise en Suisse.
 
businessman-checking-documents-at-table

Le Bilan Social Entreprise

Le Bilan Social Entreprise donne la possibilité aux entreprises d’identifier ce qu’elles paient à chaque assureur. Cette analyse permet de réduire leurs dépenses ou de combler des lacunes en matière de prestations.
En savoir plus
tablette-outil-unipro

Unipro

Logiciel développé en interne Unipro permet de gérer efficacement et en toute simplicité les absences pour maladie ou accident de vos employés.
En savoir plus
Nos conseils pour aller plus loin