Des solutions d’assurance et de prévoyance pour vos employés
Nos prestations d'assurance de personnes
Prévoyance professionnelle
Assurance perte de gain maladie
- Pourquoi souscrire une assurance perte de gain maladie ?
-
Les conséquences d’une absence maladie sont souvent lourdes pour les employeurs, notamment au niveau financier. Parmi les coûts, le remplacement du salaire. Selon l’article 324a du Code des obligations, l’employeur doit continuer à verser le salaire des employés malades. La durée de la rémunération est fixée par l’échelle de Berne qui classe l’obligation de poursuite du paiement du salaire en fonction de l’ancienneté. En plus du risque financier pris par l’employeur, ce non-transfert du risque auprès d’une compagnie d’assurance précarise financièrement et socialement les collaborateurs. Avant l’intervention de l’AI et de la rente LPP, il peut s’écouler plus d’une année sans indemnisation. L’assurance perte de gain maladie offre une bonne protection à aux salariés et permet à l’employeur de budgéter le risque financier relatif aux absences maladie.
Le transfert classique et complet auprès d’un assureur après le délai d’attente est la meilleure solution pour les employeurs indépendants et pour les professions libérales. Chaque personne absente plus de 14, 30 ou 60 jours est déclarée au service des sinistres de la compagnie d’assurances. Cette dernière gère les aspects financiers, le suivi des affections auprès des médecins traitants et le retour au travail du collaborateur. Ce modèle est optimal pour les indépendants car vous pouvez budgéter et transférer le risque financier relatif à des absences maladie. De plus, si le contrat a une bonne rentabilité, l’assureur peut accorder une participation aux excédents, c’est-à-dire une rétrocession d’une partie de la prime.
Assurances maladie
En savoir plus sur les Frais Médicaux Solutions Individuelles (FMSI)
Assurances privées et prévoyance individuelle
Les avantages d'une souscription aux assurances de personnes
Vous accompagner dans la gestion et le suivi de vos assurances
Caredesk Absences
Caredesk Frais Médicaux
Caredesk Assurance et LPP
Nos solutions innovantes et inédites en Suisse
Le Bilan Social Entreprise
Le Bilan Social Individuel (BSI)
Unipro
Application mobile Abs & Claims
La force du collectif au service de la santé
11.09.2023
Qualibroker et Swiss Risk & Care annoncent l’arrivée du CEO du futur groupe suisse.
07.07.2023
Faire face aux nouveaux risques
13.06.2023
Gestion de la paie en Suisse : nos conseils
19.04.2023
Assurance de personne définition
- Qu'est ce qu'une assurance de personne ?
-
Les assurances de personnes, sont des assurances contractées pour couvrir collectivement ou individuellement des personnes physiques contre, la maladie, les accidents corporels, l'invalidité, le décès.
- Quelles sont les assurances de personne en Suisse ?
-
L' assurance-accidents (LAA) est une protection en cas d’accidents professionnels, d’accidents non professionnels et de maladies professionnelles. L’assurance-accidents est conclue par l’employeur.
Les assurances complémentaires accidents, sont des assurances de personne qui améliorent la couverture de l’ensemble des collaborateurs de l'entreprise.
L'assurance Responsabilité Civile (RC), indemnise de façon complète en cas d'accident dû à la faute d’un tiers, afin de vous remettre dans la situation financière dans laquelle vous vous seriez trouvé si l’accident n’était pas survenu.
L'assurance maladie complémentaire, est une assurance qui vient en complément de l'assurance maladie obligatoire (LaMal) pour tous les résidents en Suisse.
L’assurance-accidents professionnels (AAP), est une assurance obligatoire pour les travailleurs en Suisse, Les entreprises suisses doivent obligatoirement assurer leurs employés contre les accidents professionnels.
L’assurance-accidents non professionnels (AANP), est une assurance contre les accidents professionnels et non professionnels. Elle est obligatoire pour une personne qui travaille au moins 8 heures par semaine dans la même entreprise.
La prévoyance professionnelle (LPP), a pour mission de compléter les prestations de l’AVS/AI après le départ à la retraite, ainsi qu’en cas d’invalidité ou de décès. La prévoyance professionnelle (ou 2e pilier) est conclue par l’employeur pour ses employés.
Les assurances sociales ont pour objectif d’assurer une protection sociale des individus, de fournir un revenu de remplacement en cas d’invalidité.
L'AVS et l'AI sont des assurances obligatoires pour toutes les personnes résidant ou exerçant une activité en Suisse.
L'assurance chômage (AC) est une assurance obligatoire pour les salariés. L'assurance chômage couvre le manque à gagner à 70 % du gain assuré en cas de perte travail.
L'Allocation pour Perte de Gain (APG) sert à compenser une partie de la perte de revenu lors des périodes de service militaire ou civil. Depuis 2005, les APG compensent également la perte de revenu durant le congé maternité (allocation de maternité). Dès le 1er janvier 2021, les pères auront aussi droit à un congé paternité (allocation de paternité) après la naissance de leur enfant.
L'assurance militaire (AM) couvre les frais en cas de maladie ou d'accident qui surviennent lors de missions au service de la sécurité et de la paix.
