Image

Une couverture santé optimale : un gain pour l’employé et pour l’employeur

Avoir une bonne couverture santé a de nombreux avantages, y compris pour les employeurs. Les entreprises peuvent dès lors participer à la mise en place de solutions d’assurances maladie collectives ou individuelles. Si elle n’est pas nécessaire, la participation financière de l’employeur constitue un véritable « benefits » pour les employés et devient un élément important de fidélisation.

En fonction de votre stratégie employeur et de la population à assurer, Swiss Risk & Care propose trois types de solutions :

Ces solutions s’adressent aux PME, aux PMI, aux grandes entreprises nationales ou multinationales et aux institutions publiques.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Nous contacter

Nos prestations en assurance maladie

1. Définition de vos besoins
 
En fonction de la population à assurer (résidents suisses, impatriés/expatriés, frontaliers, détachés, membres de la famille) et de votre stratégie employeur, nous vous proposons des solutions adaptées :
  • Des Frais Médicaux Solution Individuelle (FMSI), si vous souhaitez offrir un conseil individuel à vos employés sans pour autant souscrire un contrat collectif et sans coût pour vous-même et pour vos salariés. 
  • Un contrat cadre, si vous optez pour une couverture uniforme sans vouloir privilégier un seul assureur ni verser de participation.
  • Un contrat collectif, si vous décidez de prendre en charge tout ou partie de la prime payée par les salariés, si voulez rendre obligatoire l’adhésion au contrat et de ne retenir que l’assureur sélectionné.
  • Un contrat collectif avec gestion de franchise
2. Gestion courante de votre programme santé
 
Notre Caredesk Frais Médicaux est responsable de la gestion de votre contrat d’assurance maladie et vous garantit des services de proximité :
  • Analyse de la situation et définition de la solution
  • Mise à disposition d’une équipe dédiée ou d’un conseiller pour répondre à vos questions
  • Planification des séances d’information à titre individuel ou collectif
  • Accompagnement de vos employés dans la mise en place du contrat
  • Conseil et accompagnement en cas de litiges avec les compagnies d’assurance
  • Gestion de la facturation en cas de facture collective

Les avantages d'une assurance maladie performante pour l'entreprise

Attractivité de votre marque employeur
Proposer des solutions d’assurance maladie constitue un avantage social. Incluse dans votre politique RH globale, une solution d'assurance maladie permet de fidéliser les salariés et d’attirer les nouveaux talents. Face à vos concurrents, vous bénéficiez d’un atout important et votre attractivité s'en trouve renforcée.
Gestion des coûts

Qui dit impact sur la réduction de l’absentéisme, dit aussi gestion maîtrisée des primes des assurances de personnes. L’optimisation de vos charges sociales impacte également votre fiscalité.

Conseil et services sur-mesure
L’accompagnement de Swiss Risk & Care permet aux services RH d’être déchargés des questions des collaborateurs et de la gestion quotidienne des contrats.
 

Les avantages d'une assurance maladie pour les employés 

Optimisation de la couverture santé
Avec le contrat cadre, le contrat collectif ou le contrat collectif avec gestion de franchise, la couverture santé des employés est optimisée, et ce, à des conditions tarifaires avantageuses. Les offres d’assurance sont analysées à la lumière des besoins individuels de vos employés et une recommandation personnalisée vient aider à la décision.
Conditions avantageuses

Dans le cadre des contrats cadres et collectifs, les employés bénéficient de rabais sur les assurances complémentaires et d’un libre passage à l’entrée.

Caredesks dédiés

Nos Caredesks composés de spécialistes multilingues sont à disposition de vos employés lors de la mise en place des couvertures et pour répondre à leurs demandes spécifiques tout au long du contrat.

Cas pratique – Un employeur participe à la prime du contrat collectif d'assurance maladie

1. Problématique du client

Employé diagnostiqué avec une hernie discale de stade 4. Opération nécessaire.

2. Solutions apportées par un contrat collectif
Traitement stationnaire en semi-privé, opération quelques heures après l’hospitalisation.
3. Résultats
Du fait de l’opération rapide, arrêt de travail plus court et reprise du travail plus rapidement pour l’employé. Par la mise en place d’un contrat collectif santé, l’employeur s’assure que son employé a une bonne couverture d’assurance et améliore la rentabilité de ses autres contrats d’assurances entreprises (LAA, LAAC, perte de gain maladie, etc.)

Cas pratique 2 – Un employé est affilié à un contrat collectif d'assurance maladie

1. Problématique du client

Un employé dépense chaque année plus de CHF 1’400 pour ses assurances complémentaires, ce qui lui permet de couvrir les lacunes de l'assurance maladie de base et d’être assuré, par exemple, en clinique.

2. Solutions apportées par un contrat collectif

Mise en place par son employeur d’une solution de contrat collectif lui permettant d’économiser jusqu'à 10% du montant de sa prime et d’obtenir le cas échéant une meilleure couverture d’assurance.

3. Résultats

Dans le cas où le salarié tombe malade, il aura la possibilité de choisir le spécialiste et d’obtenir des soins ambulatoires haut de gamme.

Contacter le Team FMSI

fmsi@swissriskcare.ch

+41 58 178 85 55

Lu-Ve : 8h30-12h00 et 13h00-17h00

Nos services associés 
 
Nos conseils pour aller plus loin