Maîtriser l'absentéisme

 5 actions pour gérer l'absentéisme dans votre entreprise

 

Prévenir l'absence

Avec l’aide de ses partenaires reconnus sur le marché, Swiss Risk & Care intervient pour favoriser le bien-être en entreprise. Souvent oubliée, cette étape préventive permet pourtant d’enclencher un cycle vertueux au sein de votre organisation et de limiter l’apparition de cas d’absences. Découvrez nos 4 recommandations :

 
 

Définir une charte de bien-être en entreprise

Lutter contre le stress et la surcharge de travail

Coacher les responsables sur le management

Identifier et prévenir les risques de souffrance en entreprise

Faire participer les collaborateurs et la Direction dans cette démarche

Communiquer sur le lancement de la charte

Intégrer la charte dans le processus annuel d’évaluation
Mettre en avant la communication interne dans votre politique RH

Sensibiliser le management sur la surcharge de travail

Favoriser les actions de détente collectives
Proposer des formations sur le management

Sensibiliser les managers sur l’absentéisme et les conséquences pour l’entreprise
Mettre en place des actions de médiation RH

Favoriser le dialogue en entreprise
 
 

Administrer le cas

Etape obligatoire dans toute entreprise, la gestion des absences peut vite s’avérer chronophage pour les départements RH. Qui plus est, une gestion efficace des absences s’avère précieuse pour établir un reporting détaillé et pour définir un plan d’actions de maintien, voire de réduction, de votre taux d’absentéisme. Ces deux éléments importants sont à mettre en avant auprès des assureurs lors du renouvellement de vos polices d’assurances, ce qui vous permettra ainsi de maîtriser les coûts associés. Swiss Risk & Care vous propose un accompagnement 360° à travers son dispositif pionnier en Suisse.

 
 

Nos équipes Caredesk

Gestion du changement

Solution IT

Application mobile

Interlocuteurs dédiés

Gestionnaires multilingues

Suivi des absences de A à Z

Coordination avec l’assureur
Processus personnalisé

Equipe Projet qualifiée et expérimentée

Suivi et reporting de l’avancement

Gestion de la communication
Personnalisation & Paramétrage

Interface avec vos outils RH

Echange de données avec les assureurs

Formation & Accompagnement
Simplicité & Efficacité

Interface user-friendly

Innovante & Ergonomique

Dématérialisation des certificats
 

Maîtriser l'absentéisme

Le care management selon Swiss Risk & Care : découvrez notre solution PREVENTIO, ou comment mettre votre collaborateur absent au centre du jeu et favoriser son retour au travail.

Les absences, un enjeu financier et organisationnel

Preventio, une solution souple et efficace

Face à l’augmentation croissante du nombre d’absences et des obligations légales d’indemnisation de l’employeur, les entreprises sont de plus en plus exposées à des coûts élevés liés à l'absentéisme. Si les coûts directs de l’absence sont souvent bien appréhendés (indemnités journalières, salaire du remplaçant), les coûts indirects, 3 à 5 fois plus élevés que les premiers, sont souvent oubliés : perte de productivité, désorganisation de l’équipe, retard de livraison, stress et dégradation des conditions de travail, etc.
Afin de limiter et même réduire cette hausse inexorable, Swiss Risk & Care a mis au point le service Preventio pour agir dès les premiers jours d’absence. Bien souvent, aucune action n’est entreprise durant le délai d’attente de votre programme d’assurance et le lien est rompu avec le collaborateur absent. Aussi, Preventio, à travers un processus robuste et défini ensemble, permet aux care managers de Swiss Risk & Care de jouer un rôle de médiation et d’anticiper le retour de l’employé.
 

Transférer le risque

"Si l’essence même de notre rôle de courtier est de vous apporter le programme d’assurances répondant au mieux à vos besoins, plusieurs possibilités existent néanmoins. Nous pouvons apporter un éclairage nouveau à une situation souvent figée et coûteuse."

 

 

Pour vos couvertures d’accident, vous pouvez bien entendu améliorer les prestations de LAA, à travers un contrat Complémentaire Accident et renforcer la politique RH à destination de vos employés.
 
Concernant les indemnités journalières en cas de maladie, différents modèles se présentent à vous et nous vous aidons à vous repérer. Grâce à l’historique de vos données d’absences monitorées à travers notre outil et notre service de Caredesk, nos équipes d’actuaires sont à même de pouvoir analyser finement votre sinistralité et d’étudier les différents scénarios adaptés à votre entreprise. En fonction de votre situation et de votre capacité à conserver plus ou moins le risque, découvrez comment faire des économies grâce à nos experts !
 

Accompagner le retour

Après un long arrêt de travail, nous vous aidons, avec des spécialistes externes, à mettre en place le dispositif favorisant la reprise d’activité de votre collaborateur pour qu’il puisse rapidement occuper son poste à 100%.
 
Ce retour au travail s’anticipe et se prépare. Il est donc important de toujours conserver un lien avec le collaborateur absent pour évaluer sa situation et définir avec lui les étapes clés de son retour progressif en entreprise. Cette période doit aussi permettre à chaque partie de prendre du recul par rapport aux conditions de retour. Bien souvent un changement de poste fait tout son sens et facilitera la reprise de votre collaborateur.
 

Services associés

  • Preventio

    Avec la solution Preventio, Swiss Risk & Care vous propose une aide au pilotage de l’absentéisme en amont de l’intervention de l’assureur.
    En savoir plus
  • Piloter ma caisse de pension

    Au cœur du système social suisse, la caisse de pension nécessite des compétences et un savoir-faire à part pour une gestion optimisée offrant des prestations de qualité.
    En savoir plus

Nous contacter

Je m’appelle .
Je travaille pour en tant que .
Je m’intéresse à Swiss Risk & Care et souhaite obtenir plus d’informations sur le sujet : .

Je suis joignable par téléphone au et par mail à l’adresse .
Je préfère être contacté/e par .

Articles associés