Article Service RH

Les services RH digitalisés :

un gain pour tous

 
 
 

Digitalisation des outils et processus, arrivée des générations Y et Z sur le marché de l’emploi, stratégie des entreprises recentrée sur les employés, les ressources humaines doivent s’adapter aux évolutions de la société. Zoom sur la digitalisation des services RH.

 
Toujours plus connectés et mobiles, nous attendons les mêmes facilités dans le monde professionnel souvent à la traine. Ce sont nos usages et habitudes personnels qui forcent l’entreprise à s’ouvrir aux nouvelles technologies et à refondre parfois son mode de fonctionnement. Le processus de digitalisation est alors actionné.
 
Si la mutation digitale concerne bien évidemment tous les services de l’entreprise, les ressources humaines sont touchées en plein cœur. Le responsable RH est aujourd’hui confronté à un véritable défi : dessiner les contours de sa fonction pour démontrer sa raison d’être dans un environnement économique, technologique et sociétal en changement. A lui de choisir son cœur de métier et d’externaliser ce qui peut l’être.

Les avantages de la digitalisation

Malgré la présence de freins culturels, organisationnels et parfois légaux, la digitalisation est perçue par les RH comme une véritable opportunité (phrase à mettre en évidence). Elle permet de changer le positionnement du responsable RH au sein de l’entreprise : d’expert administratif, il devient un acteur de la stratégie de développement de l’entreprise. Comment ? En plaçant le collaborateur au centre de son projet RH, c’est-à-dire en le fidélisant par l’amélioration de l’expérience salarié. Une amélioration rendue possible par la digitalisation. Poser ses vacances depuis un smartphone, établir ses notes de frais sur une application, travailler depuis chez soi ou en déplacement : le quotidien est facilité par la digitalisation. Cette dernière répond aux nouvelles attentes des collaborateurs en matière de flexibilité et de mobilité. Les RH et Directions d’entreprises à l’écoute ont tout à y gagner : des employés fidèles, motivés et productifs ainsi qu’une marque employeur forte pour le recrutement de nouveaux talents.

Concrètement

La révolution numérique dans le domaine des RH se traduit par la mise à disposition de nouveaux outils, logiciels et plateformes pour mieux gérer les aspects administratifs. S’adaptant à la culture et aux besoins des entreprises, leurs points forts sont nombreux :
  • Gain de temps
  • Réduction des coûts de fonctionnement
  • Fiabilité par une automatisation des processus
  • Accroissement de la productivité
  • Amélioration des métriques d’évaluation
  • Rationalisation des décisions
  • Traçabilité et gestion d’une plus grande quantité de données sur plusieurs années
  • Baisse de l’empreinte écologique
  • Décentralisation auprès des managers et des collaborateurs

    Les chiffres

    95 %
    des RH estiment que la digitalisation est une opportunité pour leur métier
     
    100 %
    de la gestion de la paie peut être digitalisée
     
    30 %
    d’économies réalisées en dématérialisant les fiches de salaire

    Nos services

    Depuis plus de 10 ans, la digitalisation est au cœur de notre pratique. Pour faciliter encore plus la vie de nos clients, nous dépassons notre rôle de courtier originel pour aller plus loin notamment dans les services offerts aux départements RH.
     

    Par l’externalisation de certaines tâches administratives, ils se consacrent aux missions à valeur ajoutée, comme le recrutement de talents, tout en étant assurés  d’un travail professionnel car basé sur notre expertise et spécialisation. Nous nous appuyons sur des logiciels à la pointe de la technologie pour gagner en efficacité.

     
     
     

    Nos services RH digitalisés :

     

    Unipro, notre logiciel maison pour la gestion des absences planifiées et non planifiées

    Outil simple et efficace, Unipro automatise et facilite un grand nombre de tâches administratives. Interfacé avec vos outils RH et avec les assureurs, notre logiciel permet de faire la gestion, le contrôle et le suivi des absences et des sinistres, tout en apportant un niveau détaillé de reporting tant pour les RH que pour chaque collaborateur :
    • Récapitulatif de vos absences et solde de congés
    • Possibilité de gérer et de visualiser vos heures supplémentaires
    • Accès au planning global de présence de votre service
    En fonction du degré d’indépendance et de confidentialité souhaité, la gestion des absences et des sinistres peut être totalement ou partiellement réalisée par notre Caredesk via l’outil Unipro.
     
    La plateforme Unipro permet également de gérer les salaires ainsi que certains services administratifs RH (AVS, AC, APG, allocations familiales, etc.).

    Application mobile Abs & Claims, le complément idéal au logiciel Unipro

    Ergonomique et toujours à portée de main, notre application offre aux collaborateurs une plus grande liberté et souplesse dans l’annonce et le suivi de leurs absences, en particulier pour la transmission des certificats médicaux.
     

    Le Bilan Social Individuel, l’outil de communication RH

    Depuis près de 30 ans, nous proposons à chacun de vos salariés une vision synthétique et récapitulative de l’ensemble de ses prestations sociales.
     
    Désormais digitalisé pour une utilisation dynamique et conviviale, le Bilan Social Individuel (BSI) permet non seulement de valoriser vos atouts sociaux, de renforcer votre attractivité et de fidéliser vos employés mais aussi d'informer vos collaborateurs sur des domaines complexes.

    L'interview

    La gestion de la paie, l’exemple d’un service 100 % digitalisé

    Rencontre avec Séverine Bovagne qui met en lumière cette prestation totalement digitalisée et intégrée dans l’offre globale de Swiss Risk & Care.

    En quoi consiste la gestion de la paie ?

    Nous gérons intégralement les salaires des collaborateurs de nos clients grâce à un logiciel ERP (de l’anglais Enterprise Resource Planning) leader sur le marché avec possibilité d’interface avec leurs outils. En résumé, nous saisissons toutes les données nécessaires au paiement des salaires, gérons les changements liés au mouvement du personnel et mettons à disposition des employés fiches de paie et certificats de salaire via un portail sécurisé. Nous éditons également des documents bancaires, les journaux comptables et autres rapports nécessaires aux services RH et financiers.

    Quels sont les avantages pour les entreprises ?

    Avec nos connaissances des lois et des pratiques, nous apportons non seulement de la valeur ajoutée par notre spécialisation mais offrons aussi un gain de temps considérable aux responsables RH par l’externalisation de la gestion de la paie. Bien sûr, cette prestation est totalement digitalisée.Tous les échanges de données se font au travers de plateformes web sécurisées ou sont mises à disposition via l’ERP. Cela optimise notre collaboration au quotidien.

    Jusqu’où va cette digitalisation dans la gestion des salaires ?

    De plus en plus d’administrations préconisent, voire même obligent les employeurs à charger les données en ligne via des portails qui leur sont propres ou via un outil de communication électronique global. Parmi ces outils, Swissdec permet une simplification et une sécurisation des échanges entre les employeurs et les administrations. Notre logiciel certifié nous permet de charger les données sur Swissdec. Notre travail s’en trouve ainsi simplifié et sécurisé. Fini les listes envoyées par courrier !

    Notre experte :

    Séverine Bovagne

    Avec plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des salaires, Séverine Bovagne est responsable du Caredesk Payroll & Services administratifs RH de Swiss Risk & Care.

     

    Articles associés

    Services associés